Bienvenue dans masculini… quoi ?, une émission où on se pose des questions sur la masculinité.
Cette série de podcast est née de la mise en forme des interrogations qui ont traversé des groupes de réflexion sur la masculinité et les rapports hommes/femmes sur Saint-Nazaire : Barbes jaunes de la maison du peuple et le groupe Thé Gâteau. Chaque émission abordera un thème différent et sera diffusée le 3ème mardi du mois à 13h sur Jet FM et à retrouver en podcast sur cette page.
Elle est réalisée par Eno Kitano du collectif Fritür Radio et accueille des intervenant.e.s du bassin nazairien.
Saison 2024-25
Afficher les émissions
Émission 1: La canal a été coupé
On suit un trentenaire de Saint-Nazaire dans sa vasectomie
Saison 2023-24
Afficher les émissions
Épisode 4 : Masculinité et réseaux sociaux partie 2
On continue sur la thématique des réseaux sociaux avec cette fois 2 lycéens qui rejoignent le plateau de Masculi’Quoi pour échanger sur l’importance prise par la sphère masculiniste sur les réseaux.
Bonne écoute
Épisode 3: Devenir un vrai Homme sur les réseaux
Pour ce 3ème volet, nous voulions aborder les contenus des réseaux sociaux faisant l’apologie des figures masculines dominantes des mâles alpha et sigma et proposant des contenus de renforcement de la masculinité.
Un plateau a eu lieu le 8 mars où 4 jeunes femmes ont participé à dégager des éléments de compréhension de ces phénomènes.
Épisode 2: La figure du guerrier dans les fictions jeunesses
La figure du guerrier est importante dans les œuvres jeunesses passées et actuelles. Nous cherchons à définir comment ces récits de fictions participent au conditionnement des jeunes garçons et les mettent sur les chemins de la fabrique des Zoms. Je m’attache particulièrement aux œuvres des 80’s de mon enfance adolescence.
En seconde partie, une interview nous apporte un regard sur les œuvres actuelles et une réflexion sur les évolutions et similarités.
Épisode 1: La complicité masculine
La question des inégalités de genre et de la domination masculine occupe aujourd’hui une place bien plus importante qu’il y a encore une dizaine d’années.
Malgré les luttes féministes et l’information existante, les chiffres des violences faites aux femmes restent stables, les inégalités demeurent et des mouvements masculinistes se sont formés ou renforcés en réaction aux féminismes pour selon eux se défendre contre la prise de pouvoir et la domination des femmes.
Il existe une complicité masculine pour le maintien des inégalités de genre et des privilèges masculins que nous cherchons ici à présenter. On poursuivra dans une seconde partie par une interview d’un lycéen où nous chercherons à donner trouver comment s’exprime la solidarité et la complicité masculine dans des groupes de jeunes hommes.