RSO/RSE responsabilité, engagement durable
Jet s’engage depuis plus de 3 ans dans une démarche numérique responsable. L’association privilégie donc des outils libres, à plus faible impact carbone et des prestataires locaux. Elle fait aussi réseau avec d’autres acteurs associatifs et radiophoniques pour documenter, mutualiser et étendre ces pratiques vertueuses.
Pour 2024-2025, nous avons quatre chantiers prioritaires :
- le développements de nouvelles plateformes web, et notamment de Castopod (avec l’aide d’étudiants de Polytech Nantes)
- la documentation et amélioration des outils collaboratifs numériques internes (dont Nexcloud)
- la production de ressources communes pour le secteur associatif
- des temps de présentation et débats sur ces enjeux communs.
Jet FM est également très impliquée dans l’ambitieux projet ONDES DURABLES « Écoutons, Agissons, Décarbonons », co-porté par la FRAP (Fédération des Radios Associatives en Pays de Loire) et la CORLAB (réseau des radios associatives bretonnes). Ce projet a été désigné comme lauréat par le Ministère de la Culture en février 2024. Il sera lancé à l’automne 2024, avant une montée en puissance prévue sur 2025-2026.
En voici une présentation :
« Considérant à la fois les atouts du média radio et le poids prépondérant des radios associatives en France, le contexte spécifique de la transition progressive vers la radio numérique terrestre DAB+ et les effets multiples d’un processus de numérisation de la radio qui a transformé les studios et multiplié les canaux de diffusion, le manque de données objectives quant au poids énergétique du secteur de la radiodiffusion et des impacts environnementaux des habitudes et équipements des utilisateurs de la radio en France, La CORLAB (Coordination des radios locales et associatives de Bretagne) et la FRAP (Fédération des Radios associatives en Pays de la Loire), en partenariat avec l’IETR, la SKOL Radio, le Collectif des festivals de Bretagne et l’Association pour la transition bas carbone, souhaitent construire à l’échelle interrégionale une méthodologie et une étude-témoin sectorielle multicritères de mesure de l’empreinte environnementale de l’activité des radios associatives . Les résultats collectés dans le cadre de ces travaux seront transférés à l’ensemble des professionnels du secteur radiophonique associatif à travers une multiplicité d’actions de formation, restitution, diffusion et de communication . Nos deux fédérations souhaitent par ailleurs expérimenter de nouvelles formes de mutualisations/coopérations techniques et éditoriales vertueuses entre les radios associatives de Bretagne et de Pays de la Loire. »