Retrouvez ici la saison 1 des Andro : Et TOI ?
Saison 2 : le Retour des Tours des AnDros :
An dro n°2 : de retour du continent de la réparation
On écoute ici un patchwork sonore cousu de voix de trois femmes, qui réparent chacune à leur manière un trou. Elle vont nous raconter comment ce trou est né.
Par accident ? Par égarement ? Rongé par les mites ou par le temps qui passe ?
Un peu de chaque peut-être, quoiqu’il en soit, il aurait pu s’agrandir ce trou, comme un collant qui se file. Ajoutant du vide au vide. Oui, ça arrive que ça fasse mal un trou, c’est par là que les courant d’air se faufilent et refroidissent les cœurs.
Si un trou pouvait parler, quelle histoire nous confierait-il ? L’histoire du tissu qui pleure hémoglobine, ou celle de sa mémoire envolée ?
Est-ce que le trou a a peur de ne pas se reconnaître une fois recousu ? Se sent-t-il fort et beau orné de ses nouveaux fils ? Garde-t-il seulement le souvenir de son existence ?
Chaque trou mérite d’être reprisé pour éviter de sentir méprisé.
Les femmes que vous allez écouter ont choisi de ne pas rejeter ce trou. Elles ont décidé de le raccommoder. comme tant d’autres femmes avant elles, qui ont recousu point par point des montagnes invisibles de chemises effilochées, des tas cachés de pantalons déchirés, des piles discrètes de cœurs abimés.
Point après point, il est difficile de dire qui a raccommodé quel vide, par quel pore de peau le fil a passé par quel accroc l’encre s’est glissée, par quelle maille la langue a filé.
A la fin, une toile solide sur laquelle rebondir poing levé après poing levé.
Merci Marie, Annika, Angélique,
Grazie Marika, Angérie A*N*I*M*A 1000
Marie œuvre tout autour d’elle mais ne laisse que des traces discrètes sur la toile.
Retrouvez l’art et le travail d’Annika en suivant son fil Instagram. Merci aussi à Lucie @lucie.ladouce.ttt de m’avoir ouvert la porte pour la parenthèse crochetée !
Angélique déploie son énergie au service de plusieurs générations d’enfants dans les écoles et pense la place de l’association Kentelioù An Noz qui offre des possibles pour apprendre le breton à Nantes et en Loire Atlantique.
eddaje !
An dro n°1 : de retour des étoiles bretonnes
L’été dernier, les AnDro ont fait un petit tour à l’école DIWAN de Nantes, où des enfants de CP-CE1 ont brillamment interprété une pièce de théâtre Amann ar Stered, “le beurre des étoiles”, sous la direction de leur professeur Kristof Chatellier.
“Sur une petite planète, dans une lointaine galaxie. Un petit chaperon rouge se voit confier une mission : porter à sa grand-mère un pot de beurre : le Beurre des Étoiles.
Mais l’Empire veille : Dark Vador et ses redoutables acolytes sont prêts à tout pour s’emparer du Beurre des Étoiles… Cet épisode peu connu de la vie de Dark Vador, tournera-t-il à l’avantage de l’Empire Galactique ? “
Ecouter la pièce radiophonique “Amann ar Stered” (“le beurre des étoiles”) de Pol Madec (en breton)
Extrait sonore – “Amann ar Stered”
Setu aman an Deaser audio d’an “Amann ar Stered”…
Ecco il Teaser per ascoltare un po’ del “Burro delle Stelle“…
Voici un extrait audio du “Beurre des étoiles” pour saliver un peu en attendant l’intégralité !
Kristof, instituteur passionné, enseigne à l’école Diwan de Nantes depuis de longues années où il a su transmettre sa passion pour la langue bretonne et le théâtre à des générations d’élèves. Également amateur de rugby, il trouve l’équilibre parfait entre le travail d’équipe sur le terrain et l’esprit collectif de la scène. En dehors de la classe, il adore se régaler d’un bon gâteau au citron, tout en écoutant sa musique préférée. Kristof croit fermement en l’importance de l’éducation artistique dans le développement des enfants, et il s’efforce d’intégrer des projets théâtraux dans son enseignement, offrant ainsi à ses élèves une expérience d’apprentissage enrichissante et ludique.
Il mène ses élèves dans de grandioses tournées de Nantes à Saint-Herblain: rendez-vous l’été prochain!
ENTRETIEN “COUP DE POING” avec le metteur en scène et “RÉACTION à CHAUD” du public
À la fin de la diffusion, ne manquez pas l’interview exclusive de Kristof, qui partagera ses impressions sur cette aventure théâtrale et l‘impact de la langue bretonne dans l’éducation de ces jeunes artistes, avec Romano Kermeril et Anna Perni di Pedernec nel Tregor, deux figures incontournables de la critique théâtrale des scènes italo-bretonnes.
“Réaction à Chaud” et “Piste Cachée”
Romano est un critique de théâtre, né er bro Roazhon, reconnu pour ses analyses pointues des scènes contemporaines européennes. Il collabore régulièrement avec des journaux tels que Kultur Breizhissima et Teatro e Critica, où il explore la fusion des traditions bretonnes et italiennes. Dans son article «De Milan à Plouha : Une scène théâtrale entre tradition et modernité», il a su capter l’attention par son approche originale du théâtre contemporain, mettant en lumière la poésie bretonne au cœur des nouvelles créations italiennes. Sa plume légère et son humour subtil font de lui une figure incontournable des critiques italo-bretons.
Originaire de Pedernec dans le Trégor, Anna s’est imposée comme une voix singulière dans le paysage théâtral local et mondial. Connue pour ses articles publiés dans Krampouezh & Pasta et ses critiques pointues dans Big Bras Palcoscenico, elle se concentre sur les échanges artistiques entre la Bretagne et l’Italie. Elle organise des résidences artistique des deux côtés des Alpes et des Monts d’Arrée, qui sont devenues des laboratoires d’expérimentations uniques au monde. Son article phare, «Masques vénitiens et coiffes bretonnes : vers une nouvelle esthétique scénique” a été traduit en plus 44 langues, notamment en inuktitut, en nahuatl, en basque, en gaélique écossais… et même en anglais !
Ensemble, soutenons les projets éducatifs de l’école DIWAN ! Si vous trouvez quelques sous qui s’ennuient comme un spaghetti trop cuit, visitez leur page de don pour soutenir les projets éducatifs de l’école Diwan Naoned.
Bonus Track Piste Cachée Traccia nascosta : “la commande de Coco d’la Rédac“
Na glaskit ket, amañ eo :
Kenavo, Ciao ci sentiamo, byebye A-benn nebeud !
Affiche du spectacle réalisée par les enfants de la classe Kristof
Écriture des biographies et conception des images écrites et réalisées par ApY