De la caravane à l’école, la chronique des médiateurs scolaire des PEP Atlantique Anjou qui vous emmène au cœur des bidonvilles Nantais.
SAISON 3
Pour cette saison, nous vous proposons des focus sur des projets et thématiques liées à la médiation scolaire.
Episode 5 – S’impliquer en tant que commune : l’exemple de Rezé
Depuis plusieurs années, la Ville de Rezé s’engage pour accompagner les familles vivant en bidonvilles en les stabilisant et en mettant en place différentes actions pour améliorer leurs conditions de vie. Pour cette dernière émission de la saison, un focus est fait sur la politique de résorption des bidonvilles de la commune de Rezé, pour mettre en lumière ces initiatives innovantes, en particulier sur le terrain Californie où la médiation scolaire intervient.
Merci à Loïc Chusseau, 1er Adjoint en charge des Solidarités ; Laurence Rivet, Responsable du Service des Action Transversales de la Ville de Rezé; Diackane Gomis, Coordinatrice des Parcours d’Inclusion des Publics Spécifiques, Sarah Le Normand, Animatrice Sociale, Camelia et son fils Timote, habitants du terrain Californie ; Chloé Berthebaud, médiatrice scolaire à l’association Les PEP 44-49.
Episode 4 – Trouver sa voie
A la fin du collège, les élèves commencent à réfléchir à leur orientation. Pour les élèves vivant en bidonville, la précarité et les expulsions viennent ajouter des difficultés pour réussir à se projeter dans l’avenir. Même quand il existe un projet, la maîtrise du français ou le niveau scolaire ne permettent pas toujours d’intégrer les études choisies. Pourtant, les jeunes que nous accompagnons s’accrochent et réussissent à se frayer un chemin et à trouver leur voie.
Merci à Gabor, volontaire du projet Tinesol à l’association les Cemea ; Antoine Malary, conseiller à la mission locale de Nantes ; Samanta, élève en 3ème au collège de Chantenay ; Arnaud Jouny, directeur de SEGPA au collège Rutigliano ; Nicusor, élève en 4ème au collège de la Noë Lambert ; Laura Guérin, médiatrice scolaire à l’association Les PEP 44-49
Episode 3 – Accueillir les parents à l’école
Être médiateur scolaire, ce n’est pas seulement accompagner les enfants vers la scolarité. Les parents vivant en bidonville ont parfois des difficultés pour s’investir pleinement dans la scolarité de leurs enfants : des horaires de travail souvent très décalées, une méconnaissance du système scolaire due à peu de scolarisation, et une maîtrise de la langue française souvent très faible. Quels outils peut-on donner aux parents pour leur permettre de s’engager au côté de leurs enfants ? Parmi les initiatives existantes, à Nantes, l’école Jean Moulin propose un goûter convivial entre les parents et les enseignants, et à la Chapelle-sur-Erdre, des enseignants viennent donner des cours de français aux parents sur le terrain.
Merci à Mathilde Giambertone et Etienne Lechat, médiateurs scolaires à l’association Les PEP 44-49 ; Lydia Chiron, Romain Alix et Yolande Billard, enseignants au CASNAV ; Mariana IANCU, maman d’élève ; Marion, enseignante pour la classe de CE1 à l’école Jean Moulin.
Crédits musique :
Titre: Django
Auteur: Mr Smith
Source: https://www.youtube.com/@RobinSmithCGP
Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr
Téléchargement: https://www.auboutdufil.com
Episode 2 – S’investir pour les collégiens
Le collège est un moment charnière pour les jeunes vivant en bidonville. Peu scolarisés en maternelle, ils ont accumulé du retard dès le CP. Les expulsions, les conditions de vie difficile, et les allers-retours entre la France et le pays d’origine viennent entraver l’assiduité à l’école. L’arrivée au collège est souvent vécue par les élèves comme une difficulté complémentaire : multiplication des professeurs, plus grande autonomie dans le travail, etc. Nombre d’entre eux décrochent à ce moment là. Pour limiter ce phénomène, le collège Stendhal, dans le nord de Nantes, a pris des initiatives pour favoriser la scolarité des enfants vivant sur le bidonville à proximité.
Merci à Nathalie Toulou, secrétaire au collège Stendhal ; Julie, AED au collège Stendhal référente ; Laura Joseph-Henri, professeur de FLS au collège Stendhal ; Hafhed, éducateur sportif à la ville de Nantes ; Alex et Amoris, élèves du collège Stendhal, Laura Guérin, médiatrice scolaire à l’association les PEP 44-49.
Episode 1 – Préparer la maternelle
La scolarisation des enfants vivant en bidonville dès la maternelle est un enjeu de la médiation scolaire. Les inquiétudes des parents de laisser leurs enfants à l’école aussi jeunes viennent s’ajouter à la précarité des conditions de vie et à l’instabilité des terrains. Pour mieux préparer les enfants et leurs parents, l’équipe de médiation scolaire ainsi que les écoles maternelles imaginent des projets innovants.
Merci à Samantha Langlais, médiatrice scolaire à l’association les PEP 44-49 ; Edwige Wiley, directrice de l’école Pomme de Pins à Sainte-Luce-sur-Loire ; Karine, ATSEM à Sainte-Luce-sur-Loire ; Anne Le Breton, psychomotricienne ; Calin, papa de David.
Saison 2
Pour cette nouvelle année, les enfants des terrains investissent les studios de JetFM.
Episode 5 – Le collège
Esmeranda, Simar et Letitia vous donnent leur avis sur le collège.
Épisode 4 – Sortie au Planétarium de Nantes
Printesa, Ianis, Amoris, Florentina et Ricardo vous racontent leur sortie au Planétarium de Nantes et vous parlent de leurs planètes préférées.
Épisode 3 – Sortie Vacances de Noël
Écoutez Anastasia, Andrea, Timote, Nicoleta et Diego vous parler de leur sortie pendant les vacances de Noël et des traditions roumaines pour cette fête.
Episode 2 – Sortie au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes
Valentina, Maria, Remus, Ramona, Lavinia et Raul vous racontent leur sortie au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes.
Episode 1 – Passions, École, Musique et Linguistique
Sonia, Renato, Sergiu, Cosmin, Sorina, Ştefan et Sagar vous partagent leur univers.