JET en partenariat avec des structures, collectifs ou individu rediffusent des conférences, débats, table-rondes, présentation abordant des sujets de société en lien avec les recherches et problématiques de l’association.
DIMANCHE 10h sur 91.2 ou jetfm.fr
Nous tentons dans la mesure du possible, de documenter ces conférences pour proposer des ressources externes. De plus, cette production de podcasts ouvre vers d’autres espaces d’écoute à parcourir toute l’année.
Nous sommes ouvert.es aussi aux propositions de rediffusion : contact
Dimanche #5
“Une histoire du sabotage avec Victor Cachard Lundi.Soir”
Ce lundisoir, nous allons parler de sabotage. Le sabotage comme pratique politique au fil de l’histoire, comme technique asymétrique contre l’ordre des choses, comme tactique voire comme stratégie contre le pouvoir. Pour cela nous accueillons Victor Cachard qui vient de publier deux livres importants aux éditions Libre : Emile Pouget et la révolution par le sabotage ainsi que le premier tome d’une Histoire du sabotage, des traines-savates aux briseurs de machines.
Dimanche #4
“Marie Lechner, « Les oiseaux comme « media environnemental » : une médiarchéologie du canari »”
Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos. Du chant artificiel des canaris à la politique de l’écho, en passant par les voix multiples, humaines et non-humaines, qui habitent un lieu, l’acouphène et les normes de l’écoute musicale, ou les utopies perdues, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les sound studies.
Cycle de conférences arts sonores et sound studies, organisé par l’université Paris 8 et les Instants Chavirés, en partenariat avec La Muse en Circuit et TT-Node ; dirigé par Matthieu Saladin.
P node https://p-node.org/broadcasts/reflexio-2022-2023
Dimanche #3
“festival MAINTENANT Rennes : Ambivalences / Hacktivisme“
La digitalisation progressive de nos sociétés engendre des transformations profondes dans de nombreux aspects de nos vies : accès à l’information, au savoir, à la culture, évolutions des rapports sociaux et économiques… Dès lors, comment ces mutations modifient les rapports de force dans le champ social ? Quelles en sont les implications politiques ? Quels regards portent les artistes d’aujourd’hui sur ces mutations et de quelles manières utilisent-ils ces technologies dans leur travail pour porter un discours politique et en révéler la dimension émancipatrice, aliénatrice ou subversive.
La désobéissance numérique comme levier d’action politique ?
https://www.maintenant-festival.fr/programme/ambivalences-3-mutations-politiques/
Dimanche #2
“Barbara Glowczewski : Anthropologie du désert“
Barbara Glowczewski ne se dit pas anarchiste, mais sa manière d’appréhender la question de la vie collective, avec ses amis et amies du désert central australien, sa famille et ses proches de Lajamanu, les gens qu’elle est partie connaître et regarder tracer leurs trajectoires-chantées dans les sables d’un désert plus vivant que le notre, et qui ont lié leur destin au sien sans que les parts respectives de ce qui revient au même et à l’autre soient discernables, sans que nous puissions vraiment décréter que ce sont les aborigènes Warlpiri qui pensent comme Deleuze et Guattari ou Deleuze et Guattari qui, grâce à Barbara Glowczewski, qui a été leur amie, pensent avec et comme elles et eux.
lundi.am
Dimanche #1
“Catherine Malabou – Anarchisme et philosophie“
Ce lundi on a voulu savoir si l’anarchisme était pensable. Nous on ne s’était pas posé la question. On ne savait pas que, peut-être, il ne l’était pas. Grâce à Catherine Malabou et son livre Au voleur ! Anarchisme et Philosophie on a eu une réponse.
lundi.am