Et toi ?

Deux micros, un vélo, une question : la pluralité du vivant pour y répondre… et même les spécimens, l’espèce humaine.

Et toi ? c’est un vélo transformé en studio radio, piloté par les AnDropologues du Vivant.

Ils se déplacent sur les routes et les chemins, cherchant à rassembler chaque spécimen qu’ils croisent autour d’une question.

A chaque réponse confiée au micro, les AnDropologues donnent à écouter une histoire précédemment captée.

C’est a posteriori que la récolte de voix est plus largement partagée sur les ondes, et que leur écho peut être écouté de nouveau sur cette page.

Avec Et toi ? les AnDropologues cherchent à faire circuler la parole et l’écoute tout en faisant de l’espace aux échappées poétiques et aux respirations musicales.

Carnets de voyage

A mi-chemin, les AnDropologues ouvrent leur carnets de voyage et livrent leurs observations à l’évocation des souvenirs des point d’écoutes.

Plongez dans l’analepse analeptique de leurs explorations nocturnes et sonores.

Pour des traversées courtes et brutes, rendez-vous dans les échos !

  • Carnet de voyage – Escale n°1 (récoltes 1 à 5 commentées et agrémentées – une heure d’écoute environ)

plongent dans l’analepse analeptique de leurs explorations nocturnes et sonores.

  • Carnet de voyage – Escale n°2 (récoltes 6 à 10 commentées et agrémentées – une heure d’écoute environ)

Écho des récoltes

“Et toi, tu me suis au Sillon de Bretagne?”

Récolte de fin de saison “Visite du Sillon de Bretagne”

Ceci est l’émission composée pour la fête des 50 ans du sillon.
Traversée des étages du Sillon de Bretagne (Saint-Herblain), voyages dans le temps et en altitude, de 1967 à 2024, du sous-sol au toit du 28ème étage.

Entre-sols chez Calvino et Battiato.

“Et toi, tu te rappelles de cette nuit là ?”

Récolte n°1 “La nuit où j’ai un peu grandi”

Des nuits, où le monde prend un place singulière sous nos pieds, et où le soleil s’est levé plus fort au petit matin, à l’heure où l’on est plus vraiment un enfant ni encore un adulte.

Le tout éclairé à la lumière de trois allumettes de Prévert, soulevée par la force de la Peña orvaltaise.

Récolte n°2 “Si j’avais eu la clef”

Des nuits nantaises passées dehors sans l’avoir choisi, des nuits à chercher sa juste place, à penser aux nuits des plus démun.u.i.t.s, des nuits perchées sur une grue et une tour, des nuits à cueillir un sifflet.

Au son de 李白, Li bai, au milieu des jardins de la Contrie et de la Gobinière.

Récolte n°3 “Rêves radicaux, rêves déplacés et absences de rêves”

Une ronde faite de rêves radicaux, absolus et poétiques, des rêves qui survolent notre réalité, des rêves réalisés d’avoir pu trouver sa place dans un circuit humain, des rêves de redimensionner le temps, des absences de rêve, et des rêves déplacés, dans une langue aux accents de recherche de liberté.

Sur demi pointes de pieds de Josefin Runsteen, aux alentours du Miroir d’eau.

Récolte n°4 “Sous les étoiles”

Voyage nocturne en partance de Sarzeau vers les entrailles du Chili en remontant au désert d’Atacama. Pour nous y transporter, des halls, des caves, des bords de Loire, des ondes de radios rechargées au soleil, qui continue de briller au dessus des abris de fortunes.

Traversée assurée par les mots et las palabras de Pablo Neruda. Récoltes en face du Château des Ducs de Bretagne, au pied du Château d'eau et à côté du Château de la Gobinière.

Récolte n°5 “Aller sans retours”

Une nuit qui déracine des vies parmi des arbres chantant au rythme d’accents lointains et de langues teintées d’espoirs de s’envoler, un lendemain, vers le pays natal.

Une nuit qui se lève le jour, les paupières closes ou dans un placards refermé.

On fait le tour du Pérou vers la Côte d’Ivoire en passant par le marché et la forêt.

Envolée par Babacar Sall et Carl Norac entre les étals du marché de Bellevue.

Récolte n°6 “Tempête extraordinaire”

Une nuit lors de laquelle un vent d’ouest – ici nommé Ciaran – emmènerait la vie de spécimens (même si certains n’y croient pas), et apporterait d’autres formes de vies…extraterrestres ?

Voyage aux frontières d’Ille-et-Vilaine et de Loire-Océanique où la géophonie est, finalement, plus forte que la télécommunication.

Mots enfantins enregistrés rue de la Contrie e Naoned, mots adultes captés au lieu des chênes (Ercé en Lamée).

Récolte n°7 “Marées ovinées avalées par les os des cétacés”

La baleine du Museum d’Histoires Naturelles de Nantes traverse des nuits en pleine mer, d’eau et et de moutons et remonte à la surface compter les étoiles.

Tandis qu’elle regarde derrière elle pour ne pas s’éloigner trop vite, elle fredonne de douces mélodies pour trouver le sommeil.

Récolte n°8 “De l’algue à la baleine”

Cette nuit-là, un micro-biologiste recherche une micro-algue, Alexandrium Minutum, dans le lit de la Penzez (Penn ar Bed), alors que son épouse se souvient des nuits d’enfance à attendre son papa marin.

Une fois dans l’océan, Alexandrium Minutum y retrouve Balaenoptera physalus , qui chante au large des côtes chiliennes. A ses côtés, Monica plonge, du haut de ses 90 tours de soleil, dans ses souvenirs

Récolte n°9 “du Mont Caroux à Léonia, de la frugalité à l’abondance”

Cette nuit là, deux montagnes se font face : alors que la première est faite de presque rien, de chemins hasardeux et de dortoirs vides, la seconde se hisse en accumulant ce qu’elle a expulsé la veille.

Au doux chant de MAX-AI autonomous QC, la machine respire en triant les déchets, au milieu de l’usine Arc-en-Ciel du “Mont” Couëron.

Récoltes au Muséum d’Histoires Naturelles de Nantes et à l'usine de Traitement et de Valorisation des Déchets Arc-en-Ciel de Couëron

Récolte n°10 “Où es-tu, Christiane ?”

Cette nuit là, Christiane disparaitra de la surface de la Terre par la Seine en même temps qu’elle réapparaîtra dans un rêve, ou bien est-ce le contraire ? Fait-elle désormais partie de armée de clown qui chante et qui surplombe le monde ?

Glissements d’un rêve à l’autre entre les cheveux endormis sur ses yeux mal ouverts de Anne de Paul Valéry.

Récoltes au Muséum d’Histoires Naturelles de Nantes et au Théâtre Onyx de Saint Herblain.

Récolte n°11 “De la salle de bain à la maternité, accoucher d’un enfant, accoucher d’un adulte”

Cette nuit-là, une super-héroïne contracte, une autre accouche, celle-ci nourrit de son lait et de son sang. Ils naissent, elle tète, ils respirent. Celui-ci la lave et la change, alors que le dernier aide comme il peut la vie à venir, sans savoir que de cet accouchement naîtra un enfant mais également une nouvelle vie, d’adulte.

Récoltes au soleil, au téléphone et au Muséum d’Histoires Naturelles de Nantes.

Récolte n°12 “Quando ascolto i Blonde Redhead”

Au départ de cette étape, l’hyper-réactivité de l’un de nous à la musique de Kazu, Amedeo et Simone. A l’occasion de leur escale à Stéréolux fin 2023, l’envie a débordé de savoir ce que ressentent les auditeurs de Blonde Redhead face à l’écoute de ce rock délicat aux débords parfois bruts.

Est-ce que, toi aussi, cette musique te plonge dans des voyages intérieurs en quête de vérité, de souvenirs et de futurs possibles ? Ou est-ce moi qui espère qu’on est tous égaux, émotionnellement, face à cette mélancolique élégance ? Et toi alors, tu rêves de quoi quand tu écoutes Blonde Redhead ?

Réponses hétérogènes de Julien, Régis et Ricardo, avec le coeur et l’esprit.

Récolte n°13 “Du piquet de grève au soulèvement de rêves”

Cette nuit là, de jeunes paysans arrêtent le temps pour penser celui à venir.

Leur rêves raisonnent avec la voix d’une paysanne poétesse du début du siècle dernier.

Ils rayonnent en harmonie, comme unis par leur conscience et la responsabilité de la terre nourricière.

Récoltes dans la paille d'une bétaillère devant la centrale d'Edouard de Saint-Etienne-de-Montluc et poésie cueillie avec délicatesse rue du Corps de Garde à Nantes. Yezh ar Gwez, Angela Duval

Récolte n°14 “Échos du voyage sonore des enfants de Renac “

Les enfants du centre de loisirs de Renac nous ont invités à voyager parmi eux.

Au son de chants d’ici et d’ailleurs, mélopées sous canopées, vents et rivières, animaux à poils, à plumes ou à sang froid, les enfants ont fait tourné la Terre en l’écoutant depuis Renac.

Du bout de leur doigts, ils ont fabriqués des bruits et des histoires.

Récoltes à l'Accueil de Loisirs de la Fédé de Redon, confortablement installés dans une tente à secrets chuchotés.

Récolte n°15 “Routes Séparées, Souvenirs Entrelacés”

Cette nuit là, à quatre heures de route, la voix d’un homme se tord et s’entortille autour de cette histoire qu’on ne peut pas raconter, tandis qu’à quatre heure à vol d’oiseau, une rencontre à la saveur éternelle.

Récolte entre Rennes, Nantes, sur et sous les toits du Chronographe, au son de Marina P, et au rythme vibrant et incandescent du cajón et kalimba, à 4 r0-mains.