Mégaphone

Le magazine de la rédaction de Jet. Chaque jeudi à 18h.

Entretiens, reportages et débats sur le social, l’écologie, l’économie sociale et solidaire et les initiatives citoyennes en pays nantais et au delà.

Des réactions ? redaction [arobase]jetfm.fr

Sommaire

Alors que le RN défend la “préférence nationale” et le rejet des imigrés, sa victoire aux élections législatives impacterait très directement les habitants des quartiers populaires en termes d’accès aux droits, au logement et aux soins, d’aides sociales, de moyens pour les écoles Rep + et les associations, de rénovation urbaine ou encore de lutte contre les discriminations.

Face à cette menace, et alors que le taux d’abstention est particulièrement élevé dans ces quartiers pauvres, des acteurs associatifs et habitants nantais se mobilisent pour encourager le vote et faire entendre d’autres récits.

1ère partie d’émission : interview de Ouided Ayad, directrice de Réso Ville, centre ressource sur les Politiques de la ville en Bretagne et Pays-de-la-Loire (voir leur communiqué de presse ici)

2e partie d’émission : reportages lors de deux mobilisations à Bellevue, organisées respectivement par l’association Tissé Métisse et des jeunes militants du Nouveau front populaire.

Réalisation : Alexandra Jore

Visite de Studio 783, lieu de création de danse contemporaine à Nantes

A l’occcasion de la 10e édition du festival Sold’ta danse, Jet vous propose une visite guidée du studio 783, lieu intermédiaire de création et d’accompagnements d’artistes chorégraphes et autres et de pédagogie situé au coeur du quartier des Olivettes à Nantes. Déambulation en compagnie de Gaëlle Bouilly et Matthias Groos, confondateurs de la compaagnie 29-27 qui porte ce projet depuis ses débuts.

Réalisation : Alexandra Jore

Depuis 2019, Damien Fourcot écoute et enregistre la transformation de la Ferme de La Joue dans laquelle il vit avec sa famille. La première écoute de son documentaire sonore s’est faite à la ferme le 16 juin 2024, en présence des protanoistes paysans et d’une bonne centaine de spectateurs.

Réalisation du documentaire : Damien Fourcot – Animation du bord plateau : Alexandra Jore et Heidi Michaud – sonorisation et enregistrement : Salomé Benoist

Il y a quelques mois, nous avions réalisé une émission sur la fermeture du collège Rep+ Rosa Parks, situé au Breil. Pour cause : un manque de mixité sociale.

Les élèves de l’école primaire des Plantes de ce même quartier verront leur sectorisation changer : ils ne seront plus rattachés à ce collège de proximité mais au collège Victor Hugo situé au centre ville de Nantes. Un déplacement qui suscite de vives réactions. Peurs mais aussi aspirations.

Comment transformer des frontières mentales en passerelles sociales ? Être acteur.ice et non pas seulement subir un état de fait ?

Avec l’accompagnement de l’association d’architectes-constructrices Aleas, les élèves de l’école des Plantes prennent part à la construction d’une école nomade : une expérience hors les murs qui déplace l’école dans le contexte urbain afin d’explorer les abords du nouveau collège de rattachement.

Dans ce Mégaphone, nous partons en exploration avec les élèves de CE2 qui transportent jusqu’à l’Ile de Versailles, une école qui se déploie dans l’espace public, en cabane.

Réalisation : Jessie Makenzet

Dans ce Mégaphone, nous vous proposons de partir en balade, à la (re)découverte des femmes dans la ville en explorant la toponymie de Bellevue : c’est-à-dire, l’étude des noms de lieux qui composent le quartier.

Nantes qui affirme le souhait de devenir la première ville non sexiste de France d’ici 2030 comprend la féminisation des rues dans ses pans d’actions. Une ambition considérée dans ce quartier en pleine transformation urbaine ?

Éléments de réponse avec cette déambulation organisée le 8 mars dernier dans le cadre des petites balades de Bellevue, et animée par Valérian Dénéchaud de l’association Vous êtes ici.

Réalisation : Jessie Makenzet

Voici le Journal de Jet, épisode 2 : magazine irrrégulomadaire (pour l’instant) d’infos locales et militantes.

Au menu, 3 rubriques et 3 focus :

Une rubrique dédiée à l’économie sociale et solidaire, aux actions militantes et aux mobilisations syndicales.

Focus sur la mobilisation contre l’ouverture d’un nouveau Centre de Rétention Administratif à Nantes.

Une seconde rubrique qui fait le point sur quelques mesures emblématiques locales.

Focus sur la contestation scientifique du projet d’aménagement de Doulon-Gohards à Nantes puis sur le nouveau plan régional « protégeons notre eau ».

Une partie qui donne la parole aux habitant.es et acteur.ices des quartiers populaires avec un focus sur la place des femmes dans les espaces publics du Breil à Nantes

Quelques minutes libres et subjectives en réactions aux actualités de ce JJ. Elle a été réalisée ce mois-ci par Daphné.

Conception : Alice Jamin, Victoria Pressigout, Alexandra Jore, Jessie Makenzet, Théo Bonnet

Pauses musicales et création sonore :

I Am Going Home, Roseaux, Ben l’Oncle Soul

Aquatocène, Robertina Šebjanič

Temptation, Joey Bada$$

Espace de restauration de l’auberge SPOT

À Nantes, 2 auberges de jeunesses ont vu le jour en 2 ans. Des ouvertures qui font suite à la fermeture en 2020 de la toute dernière auberge de jeunesses sur le territoire nantais.

La rédaction de jet est allée arpenter ces nouveaux lieux : l’auberge des Bains Douches située quartier Saint-Anne, et le SPOT : le centre international de séjour nantais à Malakoff.

Réalisation : Marine Coulomb, Jules Lanoé en stage à la rédaction de Jet

Épaulés par Alexandra Jore et Jessie Makenzet

Aujourd’hui, nous partons en promenade au pol-n, lieu culturel emblématique de la métropole nantaise qui est actuellement à la recherche de nouvelles personnes pour rejoindre l’aventure.

Réalisation : Alexandra Jore

Quels sont les moyens déployés à Nantes, en faveur d’une égalité femmes-hommes ?

A la veille de la journée internationale des droits des femmes, nous vous proposons à l’écoute, un entretien avec Mahaut Bertu, adjointe à l’Égalité, à la ville non sexiste et à la lutte contre les discriminations et à la vie associative.

Cet entretien s’inscrit dans la continuité d’une précédente émission consacrée à la ville non sexiste, prenant appui sur la ville de Nantes.

Réalisation : Alexandra Jore, Jessie Makenzet

Au programme de cette émission nous vous proposons de découvrir deux créations sonores :

La première nous guide aux ateliers du Dahu à Nantes. Le 10 février dernier était organisée une soirée caritative au profit de l’association Sœurs d’encre, qui accompagne les femmes atteintes d’un cancer du sein ou de maladies chroniques notamment, par le tatouage de reconstruction.

Laurence Dugand nous replonge dans ce moment et nous mène en réflexion, sur la réduction des risques en milieu festifs.

La seconde création sonore nous conduit dans les Jams : sessions d’improvisation musicale. Des espaces privés (ou semi-publics) au sein desquels se posent la question des inégalités de genre.

Un reportage de Salomé Dzuilka.

Avec les voix de Marine Coulomb et Jules Lanoe, stagiaires à la rédaction de Jet.

Aujourd’hui, une émission consacrée au programme Penser Local, porté par la fédération des radios associatives en Pays de La Loire : un programme qui réunit 11 radios associatives autour d’une émission mutualisée. Cela prend forme avec des petits reportages hebdomadaires qui nous emmènent à la rencontre d’initiatives de proximité.

Vous allez (re)découvrir 4 reportages :

Pour en savoir plus : www.jeudijelefais-72.fr

Un reportage de RCF Sarthe.

La rédaction d’Alternance FM est partie à la rencontre de Stéphane Robert, gérant de la manufacture de Nantes et de Michel Boursier, organiste et professeur d’orgue au Conservatoire de Nantes. Tout deux témoignent de l’histoire particulière de cet instrument, en région nantaise.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur cathedrale-nantes.fr

Pour en savoir plus : www.loutilenmain.fr

Un reportage de Jade Fm.

La rédaction de Prun nous replonge au cœur du festival Doff (Des-orientations Féministe Festival) qui s’est déroulé en novembre dernier à Chateaubriand et ses communes alentour.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur facebook.com ou sur instagram.com/des_orientations_feministes/

Jeudi 15 février

Nantes, ville non sexiste ?

Et si on lisait la ville par le prisme du genre ?

Au-delà de représenter un ensemble de bâtiments et d’aménagements, la ville se caractérise aussi par un ensemble de pratiques où se régissent les rapports sociaux. Lorsque l’on empreinte les lunettes du genre, c’est une lecture non sans divergence que faisons de la ville : des espaces de loisirs centraux, profitant davantage aux hommes qu’aux femmes – une ville traversée pour ces dernières a contrario d’une ville occupée avec plus d’aisance, par les hommes.

Alors, quels constats précis faisons-nous aujourd’hui de ces inégalités de genre dans la ville ?

Comment l’espace construit pourrait-il être vecteur d’égalité ?

Quelle pourrait être une ville non sexiste ?

Nous nous appuyons sur l’exemple de Nantes qui ambitionne d’ici 2030 d’être la 1ère ville non sexiste de France.

Programme de l’émission :

Un grand angle avec Yves Raibaud, chercheur, géographe du genre, notamment auteur de : La ville faite par et pour les hommes.

Deux reportages : des expérimentations menées à Nantes

  • Une cour d’école réinventée : école maternelle Lucie Aubrac, Bellevue.
  • Breil, cœur de quartier au féminin : un chantier jeune au Breil porté par l’association Aléas en collaboration avec la pépinière Jeunesse Horizon et le collectif GRU.

Un entretien avec Mahaut Bertu, adjointe à l’égalité, à la ville non sexiste, à la lutte contre les discriminations et à la Vie associative de la ville de Nantes.

Et une prolongation liée à ce thème :

Un reportage sur la place des femmes dans les sessions jams, espaces d’improvisation musicale – une création de Salomé Dzuilka.

Réalisation : Jessie Makenzet, Alexandra Jore

Aujourd’hui, nous recevons en plateau Sandra Todorovic : fondatrice des Éditions ZTL-ZéTOOLu : une maison d’édition indépendante nantaise spécialisée en lecture confortable.

Elle se donne pour mission de garantir le plaisir de la lecture, quelque soit les difficultés rencontrées. Des ouvrages qui se veulent accessibles aux personnes dyslexiques, allophones, ayant des troubles de l’attention (TDA/H) ou encore aux primolecteurs.

Belle écoute !

Réalisation : Jessie Makenzet

Aujourd’hui, nous recevons en plateau l’association Globe Conteur qui depuis 2017, oeuvre en faveur d’une transmission sensible de l’histoire populaire entre les générations et les cultures. À travers divers outils : l’écrit, la vidéo, le son (sortie du podcast Le coffre aux histoires vraies), les membres de l’association collectent les histoires populaires : Comment le projet Globe conteurs s’est-il monté ? Combien d’histoires collectées ? En quoi cette démarche est-elle vectrice de lien social ?

Pour en parler au micro :

Marie CAPP, chargée de projet Histoires de Territoire Coordination et développement à Globe Conteur.

Lucie Droulers, collectrice et membre du comité d’orientation à Globe Conteur.

Réalisation : Alexandra Jore

Lancée en 2017 en Loire-Atlantique, la société coopérative Very’fiable tente de concilier services de nettoyage et respect des travailleurs. Un sacré défi dans un secteur réputé pour ses conditions de travail difficiles (pénibilité physique, horaires atypiques et fragmentés, cadences intenses, …), ses marges modestes et ses difficultés de recrutement. La Scop, particulièrement engagée en faveur de l’intégration des travailleurs immigrés, qui représentent 3/4 de ses 34 salariés, semble désormais prête à essaimer. Elle vient de remporter le prix régional de l’inspiration en ESS (économie sociale et solidaire) décerné par la fondation Crédit Coopératif.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.cress-pdl.org

La rédaction de Jet est allé à la rencontre de Laurent et Agustina de la société Very’fiable.

Réalisation : Alexandra Jore, Jessie Makenzet

Elèves pendant la récréation du midi dans la cour du collège public Rosa Parks, dans le quartier du Breil à Nantes (44).

En avril dernier, le conseil départemental a annoncé la fermeture du collège Rosa Parks : un établissement classé réseau d’éducation prioritaire + (REP+) situé entre les quartiers des Dervallières et du Breil à Nantes. A la rentrée scolaire 2024, les 323 élèves de ce collège seront réaffectés dans des établissements du centre-ville au nom de la mixité sociale.

Quels constats et enjeux se présentent, pour ce collège qui accueille les élèves les plus socialement défavorisés de la métropole nantaise ?

Nous sommes partis à la rencontre de parents d’élèves et professeurs : lors de la mobilisation du collectif Papermix, de l’intersyndicale et de la FCPE44 le 30 novembre dernier.

Puis, nous avons échangé avec Vincent Danis, conseiller départemental, vice-président Éducation et politique éducative

Réalisation : Victoria Pressigout, Jessie Makenzet

Cette émission porte sur les mobilisations associatives citoyennes qu’ont lieu en France, en faveur d’un soutien à la population palestinienne.

Pour en parler au micro :

Mado Hervy, bénévole à l’Association France Palestine Solidarité 44 (AFPS44)

François Leroux, bénévole à Association France Palestine Solidarité 44 (AFPS44) et président de la plateforme des ONG pour la Palestine en national.

Réalisation : Alexandra Jore

Les quartiers prioritaires, au même titre que les territoires ruraux sont affectés par les déserts médicaux : dans l’agglomération nantaise, ce sont 49 médecins pour 100 000 habitants qui exercent dans les quartiers prioritaires contre 93 en moyenne dans l’agglomération nantaise, selon l’Observatoire régional de la Santé en 2021. Afin de désenclaver cet accès aux soins, la Ville de Nantes met en place plusieurs projets de santé : la Maison de santé de Bellevue, qui a ouvert ses portes en 2022. Une autre sera inaugurée à Nantes Nord en 2024. Et en octobre dernier, c’est le Centre de santé participatif du Breil qui a vu le jour.

Dans ce Mégaphone, la rédaction revient sur la maison de santé de Bellevue  : un reportage réalisé en 2022 par Clara Jaeger à l’occasion de son ouverture. Une maison de santé dont les enjeux croisent ceux du centre de santé du Breil : Bérangère Camin, co-directrice de l’association porteuse de ce projet Accompagnement Soins et Santé nous en parlent au micro.

Le 29 septembre dernier le gouvernement a annulé l’appel d’offre pour le renouvèlement d’un contrat de concession et la modernisation de l’aéroport pour insuffisances de concurrence et risques juridiques. L’aéroport était le seul concurrent en lice. C’est un report temporaire : l’État promet un nouvel appel d’offre pour l’aéroport d’ici la fin de l’année.

Qu’en disent les riverains de l’aéroport ?

Éléments de réponse avec Paolo Ferrera, président de l’association Coceta, le collectif des citoyens exposés au trafic aérien.

Réalisation : Alexandra Jore, Jessie Makenzet

Voici la toute première édition du JJ, le journal de Jet : un vrai-faux flash info local & mensuel, porté par la rédaction de Jet FM et des bénévoles de la radio.

Au menu nous y trouvons 3 rubriques :

Une rubrique dédiée à l’économie sociale et solidaire, aux actions militantes et aux mobilisations sociales.

Un focus sur le méthaniseur XXL à Corcoué-sur-Logne.

Une seconde rubrique qui fait le point sur quelques mesures emblématiques locales.

Un focus sur l’aéroport Nantes Atlantique.

Une partie qui donne la parole aux habitant.es et acteur.ices des quartiers populaires.

Un focus sur l’ouverture d’un centre de santé au Breil.

Deux minutes libres et subjectives en réaction à l’une des actualités de ce JJ.

Elle a été réalisée ce mois-ci par Henri Landré.

Conception, réalisation : Alice Jamin, Victoria Pressigout, Alexandra Jore, Jessie Makenzet

Composition musicale : Théo Bonnet

Sortir de prison : comment réussir l’après ?  : c’est la thématique de la 30ème Journée Nationale des Prisons qui, à Nantes, aura lieu le 16 novembre prochain, à la salle des Variétés.

Dans un contexte où la France a récemment été condamnée pour ses conditions de détention, les associations  Prison Justice 44  et l’Étape œuvrant à la réinsertion nous exposent leurs actions, et les enjeux qui se présentent afin de tenter de préserver le lien entre le dedans et le dehors, aussi pour aider à construire, un après…

Au micro, nous entendons :

Étienne Hérard, représentant de l’association Prison Justice 44

Aurélie Grasset, travailleuse sociale, coordinatrice en charge du dispositif « accueil en famille » pour l’association l’Étape

Bernard et Monique, une famille d’accueil bénévole pour l’association l’Étape

Réalisation : Alexandra Jore, Jessie Makenzet

Petit entretien express avec Marie et Elie, intermittents et membres de la CGT spectacle, sur les mobilisations en cours dans le contexte des négociations sur le régime de l’assurance chômage.

Prochain rassemblement à Nantes : Jeudi 09 octobre à 17h – Place Graslin

Réalisation : Jessie Makenzet

Du 27 octobre 2023 au 7 janvier 2024, le Lieu Unique à Nantes accueille Un Monde à guérir, une exposition sur la photographie humanitaire nourrie par les très riches collections du mouvement international de la Croix-rouge et du Croissant rouge.

Nathalie Herschdorfer et Pascal Hufschmid, historiens de la photographie et commissaires d’exposition, reviennent au micro de Jet sur l’envers du décors et les imaginaires, parfois coloniaux, associés à ces clichés.

Réalisation : Alexandra Jore, Jessie Makenzet

Aujourd’hui, Marie Le Marchand, comédienne, et Elie Ranou, technicien – tous deux intermittents et membres de la CGT spectacle (Syndicat français des artistes interprètes en Pays de la Loire) font un point d’actualité sur les négociations et mobilisation en cours dans le cadre de la refonte du régime d’assurance chômage, et donc de celui des intermittents….

Réalisation : Alexandra Jore

Jeudi 19 octobre 2023

L’audiodescription dans le cinéma

Le 9 octobre dernier se déroulait une journée dédiée à l’audiodescription au Cinématographe : une salle d’art et d’essai associative à Nantes. Au programme : un temps de réflexion proposé sur la pratique et le sens de l’audiodescription, avec pour invitée et par ailleurs interlocutrice majeure : Marie Diagne, réalisatrice en audio description. Elle a animé un atelier pratique sur l’audiodescription précédant une séance publique autour de deux films audiodécrits et commentés par ces soins : (Beppie et Les Vacances du cinéastes, deux chefs d’œuvre de Johan van der Keuken).

Quels sont les enjeux qui se posent autour de l’audiodescription ? Comment se situe aujourd’hui la diffusion, ainsi que la profession d’audiodescripteur ?

Marie Diagne, réalisatrice en audiodescription et Simon Hindié, chargé des publics au Cinématographe nous en disent plus.

Réalisation : Jessie Makenzet

Jeudi 12 octobre 2023

Le congrès national des HLM

À l’occasion du 83ème Congrès National des HLM qui s’est tenu à Nantes du 3 au 5 octobre dernier, la rédaction de Jet se questionne sur le sujet du logement social et notamment à l’échelle de la Métropole Nantaise : quel état des lieux dresser ? Quelles sont les problématiques et enjeux qui se jouent aujourd’hui, et pour quelles perspectives ?

Plusieurs acteur.ice.s nous font part au micro de leurs constats et revendications :

David Martineau, élu au département et Président du bailleur social Habitat 44  

Natalie Tricot, directrice de l’ADIL en Loire-Atlantique : agence qui informe et accompagne les particuliers sur le logement

Virginie Chahine, travaillant à Nantes Métropole, à la Direction de l’habitat

Vincent et Sébastien, co-présidents et militants au sein de l’association du Droit au Logement 44

Réalisation : Alexandra Jore et Jessie Makenzet

Jeudi 05 octobre 2023

Émission spéciale rentrée “Vet FM”

La joyeuse bande de Jet (Jeunes Et Talentueux) FM renommée Vet (Vieux Et Talentueux) FM à l’occasion d’une émission spéciale en public le 29 sept 2023.

Pour fêter dignement la rentrée radio de Jet, Marine et Julie (administratrices bénévoles et réalisatrices radio), nous embarque à la découverte des émissions de la nouvelle saison, des actu et des coulisses associatives.

Mercredi 04 juillet 2023

Héroïnes des 7 lieux, festival de contes populaire et féministe

Depuis 2015 la compagnie La lune rousse, basée dans le quartier de Bellevue à Nantes, invite des conteurs d’ici et d’ailleurs pour son festival Héroïnes des 7 lieux. Cette 6e édition, qui se tient du 27 juin au 15 juillet, s’invite dans 7 lieux insolites et solidaires de ce quartier populaire : épicerie associative, jardins partagés, atelier de couture, etc. L’occasion de donner la parole à des femmes travailleuses, princesses, sorcières, grands-mères, déesses, guerrières, sages ou sauvages.

Pour en parler au micro :

Anne-Gaël Gauducheau, conteuse et fondatrice de la cie la Lune Rousse

Khadija Hassala, invitée d’honneur du festival, conteuse et professeur à l’université de Fès au Maroc et militante pour la sauvegarde du patrimoine immatériel et des savoirs féminins ancestraux.

Plus d’informations sur la programmation : https://histoiresvecues-histoiresrevees.fr/collecte-dhistoires-d-ici/

Une émission réalisée par Victoria Pressigout (en stage à la rédaction de jet).

Mercredi 28 juin 2023

Mon corps: une performance de soutien aux femmes victimes d’agressions sexuelles

Entretien avec Agnès Gatelet, une des femmes à l’œuvre derrière Mon corps.

Une performance de soutien et d’accompagnement aux femmes victimes d’agression(s) sexuelle(s). C’est une forme de libération et réappropriation du corps par la danse. Des histoires de femmes racontées à travers des tableaux dansés.

La performance s’inscrit dans le dispositif, qui propose aussi un accompagnement thérapeutique gratuit pour les victimes avec des temps de discussion en mixité pour partager leurs expériences et échanger sur les violences sexistes et sexuelles.

Ce jeudi 29 juin à 19:15 Place Graslin aura lieu la 3e performance en espace public .
Pour participer, rendez-vous à 18:30 habillé de blanc, ou habillé de noir pour être simple spectateur.ice.

Réalisation: Alexandra Jore et Victoria Pressigout

Mercredi 21 juin 2023

Nelson Mandela : école orpheline en lutte

Une émission consacrée aux inégalités scolaires et au combat mené par l’école Nelson Mandela à Saint-Herblain, près du Sillon. 

Nelson Mandela est une école qui accueille de nombreux enfants pauvres (58%) et allophones (37 nationalités différentes). Depuis plus d’1 an parents d’élèves, acteurs politiques locaux et syndicats se battent pour obtenir son classement en REP+ (réseau d’éducation prioritaire renforcé) et l’attribution de plus de moyens humains. Une situation d’école dite orpheline qui est loin d’être un cas isolé en France. Selon un rapport de France Stratégie de 2019, 680 000 écoliers (13,5%) sont scolarisés dans une école dont le label ne correspond pas au niveau de vie du territoire. La raison : le classement en REP+ dépend du collège de rattachement qui parfois mixe des publics diversifiés.

La France est d’ailleurs, selon l’enquête PISA réalisé en 2018 dans 79 pays de l’OCDE, l’un des pays où les inégalités scolaire sont les plus élevées aux côtés de la Belgique et l’Allemagne.

Jet a donné la parole à des représentantes parents d’élèves: Imane, Hélène et Élodie qui se mobilisent avec force pour leurs enfants et le devenir de l’école Nelson Mandela. Elles partagent ce combat sur les réseaux sociaux Twitter et Instagram @parentsmandela.

L’appui des syndicats (représenté dans cette émission par Clément Brochard, co-secrétaire départemental de Sud éducation) est déterminant tout comme celui des politiques locaux. Au micro de Jet, vous entendrez, Ségolène Amiot députée de la circonscription trois de Loire-Atlantique et Bertrand Affilié,  maire de Saint-Herblain.

Émission et entretien réalisé par Alexandra Jore et Victoria Pressigout

Mercredi 14 juin 2023

Migrants en France et à Nantes: créer la rencontre

Reportage autour des questions d’immigration, de solidarité et de partage.

“Changer de regard sur l’immigration en France”, c’est le titre d’une nouvelle étude nationale porté par le cabinet Occurence et le musée de l’Histoire de l’immigration. Son originalité ? elle analyse la connaissance des français sur ce thème. Ces conclusions sont frappantes: moins on connait plus on rejette. Une analyse qui permet d’espérer un dialogue apaisé sur ces questions comme le souligne Assaël Adary, président du cabinet d’études Occurence.

Place ensuite à une rencontre avec la chorale Enchantons-nous. Représenté en plateau, par Magalie la cheffe de chœur, Anna une des chanteuses, Dominique de la Cimade et Pierrette bénévole à l’accueil de jour pour femmes des Restos du Coeur. L’occasion d’évoquer leur prochain spectacle qui aura lien le 23 juin à 19h place Graslin pour une représentation inédite. Et de discuter sur la transmission et le partage à travers le chant.

Pour finir, nous sommes aussi allées à la rencontre du Refugee Food Festival. Du 17 au 24 juin, à Nantes et dans 13 villes en France, des chefs français et du monde partageront leur histoire et leur culture grâce à la magie de la cuisine. Cette expérience a été l’occasion pour le chef français, Josselin (Restaurant Sain, Rue Joffre) et la cheffe soudanaise, Rokhaya, de nous faire découvrir des plats typiques soudanais dans un esprit de partage et solidarité.

Réalisation : Alexandra Jore et Victoria Pressigout

Mercredi 07 juin 2023

Manifestation contre la réforme des retraites mardi 6 juin 2023

Mardi 6 juin a eu lieu la 14e mobilisation contre la réforme des retraites. Elle s’est déroulée dans un contexte bien particulier, à la veille des dernières tentatives législatives pour abroger cette réforme. Étaient présents sur place entre 8600 et 20 000 personnes, avec une détermination et une colère qui ne faiblit pas.

Jet en a d’ailleurs profité pour donner la parole à plusieurs manifestant.es: retraité.es, ATSEM, syndiqué.es, médecins et étudiant.es. Beaucoup n’ont formulé que très peu d’espoir et semblent assez pessimistes quant à un possible retour en arrière. Nombreux.ses ont évoqué la crise démocratique renforcée par cette réforme des retraites qui apparaît comme une des raisons de se mobiliser. Les questions des salaires et du pouvoir d’achat se sont ajoutées aux revendications liées à l’abrogation de la réforme.

Malgré une mobilisation moins forte que les précédentes, la volonté de se faire entendre et de ne pas lâcher restait encore très vive dans les rues de Nantes ce mardi 6 juin.

Réalisation: Victoria Pressigout

Mercredi 31 mai 2023

Éducation à la sexualité et à la vie affective : reportage et entretiens

Pour le Mois de la santé sexuelle sexuelle sans tabou, co-organisé par l’ARS et le Corevih Pays-de-la-Loire, Jet s’est rendu à l’Urma (centre de formation professionnelle) de Sainte Luce, lors d’une séance éducative et ludique. L’occasion de tendre les micros aux jeunes, aux professionnels mobilisés et aux acteurs de la compagnie Structure Trouble.

2e et dernière partie d’émission ( à partir de 34 min et 50 sec) : entretien avec Caroline Françoise du Planning familial de Loire-Atlantique qui mène des actions d’éducation dans les établissements scolaires tout au long de l’année.

A noter que le planning familial national, aux côté de Sidaction et de SOS homophobies, a lancé une saisie du tribunal administratif de Paris pour demander l’application de la loi de 2001 relative à l’éducation à la sexualité de tous·tes les élèves qui acte 3 séances par an pour tous les jeunes scolarisés… alors que seuls 15% des élèves en bénéficient actuellement.

Mercredi 24 mai 2023

Fresque de l’eau : comprendre les cycles naturels et anthropiques avec l’association CLCV

Entretien avec Sarah Rharbaoui, coordinatrice départementale eau pour l’association CLCV.

Sur le modèle des fresques du climat qui vise 1 millions de participants d’ici le fin de l’année, deux hydrologues (via l’association Eau’dyssée), ont conçu une fresque de l’eau qui commence à se répandre. Le principe est simple : des cartes et un atelier collaboratif pour comprendre le fonctionnement du cycle de l’eau et les enjeux actuels – et essentiels – liés à la gestion de la ressource.

Mercredi 17 mai 2023

La recherche d’emploi en circuit court et en direct avec l’association Décoll’ Ton Job

Rencontre avec Jessica Beaugitte, co-fondatrice et déléguée générale de l’association Décoll’ ton job.

Alors que les chômeurs les plus éloignés de l’emploi sont fréquemment peu à l’aise avec le numérique, l’association Décoll’ ton job affiche des offres “à l’ancienne” dans les magasins et lieux de vie de proximité (plus de 400 en Loire-Atlantique). Son ambition ? contribuer à un circuit-court de l’emploi, réinjecter de l’humain, du lien direct et de la proximité et lutter contre l’isolement social.

Forte de 60 bénévoles, l’association propose également des cafés emploi et des coups de pouces individuels pour les chercheurs d’emploi.

Mercredi 10 mai 2023

Bottière Pin sec, laboratoire de Territoire zéro chômeurs de longue durée à Nantes.

Alors que le taux de chômage en France est historiquement bas (un peu plus de 7%), il reste à des niveaux très élevés, 20 à 25%, dans les quartiers dits populaires de Nantes métropole.

C’est pour lutter contre ce phénomène que s’est créé La belle cordée nantaise , implantée sur le quartier de Bottière Pin Sec. Elle y est en charge du dispositif Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD), une expérimentation nationale initiée en 2016 et désormais déployée sur une soixantaine de zones pilotes, principalement pauvres ou rurales. Le principe ? Créer des postes en CDI au Smic pour les personnes éloignées de l’emploi tout en répondant aux besoins non pourvus des territoires : conciergerie solidaire, bricolage, transition écologique, etc.

Cette initiative est financée en grande partie par des fonds publics, à partir du constat que le cout annuel du chômage (estimé à 43 milliards d’euros) est bien supérieur à celui d’une application du droit à l’emploi.

En Loire-Atlantique, 5 territoires sont désormais concernés : Ponchâteau, Rezé, Plessé, Saint-Nazaire, Loireauxence et Bottière Pin Sec où La Belle cordée nantaise espère créer à terme une centaine de postes.

Entretien et réalisation : Alexandra Jore

Mercredi 22 mars 2023

40 ans de La Marche pour l’Égalité : transmettre la mémoire d’un évènement tombé dans l’oubli

À gauche, Marielaure Garcia Mahé, psychopédagogue, comédienne et auteure de théâtre, autrice du livre “Une Marche pour l’Égalité” et participante à la Marche de 1983

Le 20 juin 1983, Toumi Djaïdja, un jeune habitant du quartier des Minguettes dans la banlieue lyonnaise, se fait tirer dessus par un policier alors qu’il essayait de séparer un enfant d’un chien policier agressif. Ce n’est pas la première fois que des violences policières et des crimes racistes sont commis dans les quartiers populaires dans une indifférence totale de l’État français. Lors d’une discussion à l’hôpital, Toumi Djaïdja et le père Christian Delorme décident qu’il est temps d’agir. C’est alors que le 15 octobre 1983 débute à Marseille la Marche pour l’Égalité avec à son bord une trentaine de jeunes immigrés. Ils arriveront à Paris sept semaines plus tard, accueillis par 100 000 personnes et le président François Mitterrand. Cet événement, largement relayé dans les médias à l’époque et renommé par ces derniers “la Marche des beurs”, va faire émerger dans le débat public français une génération de jeunes immigrés auparavant invisibilisée.

Selon un sondage OpinionWay réalisé pour la Licra en 2013, seulement 19% des 1003 français sondés disaient avoir entendu parler de La Marche pour l’Égalité et contre le Racisme. Pourquoi cet événement historique majeur ne s’est-il pas transmis dans les mémoires ? Qu’en est-il aujourd’hui pour le quarantième anniversaire de La Marche ? Pour en discuter Mégaphone accueille Marielaure Garcia Mahé, marcheuse de 1983 et autrice du roman historique “Une Marche pour l’égalité”.

Pour les 40 ans de La Marche, un collectif d’acteurs directs de cette Marche dont notre invité fait partie, lance un appel à projets pour constituer une programmation qui se déroulera du 15 octobre au 3 décembre 2023 à Marseille, Lyon et Paris (renseignements : marche40ans@gmail.com).

Entretien : Amira Kehdhri et Mélissa Le Roy

Réalisation : Elyam Millimono

Écriture : Mélissa Le Roy

Mercredi 15 mars 2023

La prostitution à la croisée du racisme, du sexisme et du capitalisme

Au micro de Mégaphone cette semaine, les associations Cap International (Hema Sibi) et Le mouvement du Nid Pays-de-la-Loire (Lénaïg Le Fouillé) qui se mobilisent pour l’abolition de la prostitution. Au cœur de leurs arguments, les croisements entre prostitution, patriarcat, capitalisme et colonialisme recensés dans leur publication “Last Girl First” parue en janvier 2023.

Cette émission est en écho à celle de la semaine passée (disponible ci-dessous) qui donnait la parole à l’association Paloma qui milite quant à elle pour une décriminalisation de la prostitution qui “faciliterait l’accès aux droits pour les travailleuses et travailleurs du sexe“.

Entretien et réalisation : Alexandra Jore

Mercredi 08 mars 2023

Faciliter l’accès aux droits pour les travailleuses du sexe avec l’association Paloma

Intérieur du local de l’association Paloma où sont accueilli.e.s les travailleur.euse.s du sexe (TDS)

Faciliter l’accès aux droits et aux soins pour les personnes travailleuses du sexe, c’est la mission de l’association nantaise Paloma. Après avoir repris le programme de santé de Médecins Du Monde en 2017, Paloma développe une dynamique communautaire pour redonner du pouvoir à ces personnes souvent stigmatisées.

Dans cet entretien avec Marie et Benjamin, intervenants pour l’association, nous revenons sur Paloma, ses actions, son positionnement ni “pro” ni “contre” la prostitution et sur la législation française actuelle qu’ils souhaiteraient voir évoluer vers la décriminalisation. Une émission pour mieux comprendre la réalité des travailleurs et travailleuses du sexe aujourd’hui.

Cette émission est en écho à celle de la semaine suivante (disponible ci-dessus) qui donne la parole à l’association Cap International et au mouvement du Nid Pays-de-la-Loire qui militent pour l’abolition de la prostitution “raciste, sexiste et classiste“.

Entretien : Alexandra Jore

Réalisation et écriture : Mélissa Le Roy


Mercredi 01 mars 2023

Témoignages et réflexions sur la Palestine avec l’AFPS 44

4 membres de l’Association France Palestine Solidarité 44 (Mado, Pierre, jean-François et Claudie) racontent leur récent périple en Cisjordanie auprès de partenaires locaux et partagent leur visions de l’actualité locale, pour le moins chargée. La démocratie israélienne est en effet menacée par un projet de loi qui saborderait l’indépendance de la Cours suprême tandis que les attaques de colons se multiplient et se durcissent en Cisjordanie… le symptôme d’une société minée par la colonisation et la militarisation d’après nos invités.

Pour en savoir plus :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-enjeux-internationaux/israel-vers-l-annexion-de-la-cisjordanie-occupee-2220946

Écriture : Alexandra Jore


Mercredi 08 février 2023

“Qu’est ce qu’être un homme ? ” Podcasts sur les masculinités plurielles

4 podcasts réalisés par JET dans le cadre d’un partenariat avec le Grand T autour de son festival “Être un homme” (6-12 février). Au menu : les témoignages de quatre artistes et chercheurs à l’affiche du festival sur leurs rapports aux masculinités et la manière dont cette question irrigue leur travail.

Ep. 2 – Les injonctions à la virilité dans les quartiers populaires et pour les hommes noirs avec Sikou Niakaté, auteur et réalisateur
Partant de son propre vécu, Sikou Niakaté questionne l’emprise intime et émotionnelle des injonctions à la virilité qui pèsent sur tous les hommes et tout particulièrement sur les hommes noirs et les habitants des quartiers populaires. Sikou Niakaté était à l’affiche du festival être un homme pour son documentaire Dans le noir, les hommes pleurent et vient de sortir un podcast sur son rapport à la paternité en tant qu’homme racisé.

Ep. 4 – ” Hommes trans : des parcours singuliers pluriels” avec Océan, auteur, réalisateur et comédien
Homme trans et féministe, Océan revient sur sa trajectoire, sa “masculinité” et ses engagements militants pour fluidifier, voire abolir, les genres. Les deux saisons de sa web-série, Océan et En Infiltré.e.s, sont librement accessible sur le site de France TV

Les épisodes 1 & 2 de cette série de podcasts avec Bruno Chevillon (musicien contrebassiste de jazz) & Marc Jahjah (chercheur en sciences de l’information et de la communication) sont à retrouver ici.

Réalisation et montage : Alexandra Jore et Mélissa Le Roy

Écriture : Alexandra Jore


Mercredi 01 février 2023

Manifestation contre la réforme des retraites à Nantes le 31 janvier

Témoignages par corps de métiers glanés in situ

Mardi 31 janvier entre 25 000 et 40 000 personnes se sont réunies à Nantes pour manifester contre le report de l’âge légal de la retraite à 64 ans (résumé clair de la réforme ici). A noter que cette manifestation, contrairement à bien d’autres ces dernières années, a été sereine et pacifique et a pu durer plusieurs heures.

Jet en a profité pour tendre son micro à des aides soignantes, des ouvriers, des cadres, des paysans, des musiciens, des artisans, des administratifs ou encore des travailleurs sociaux. Certains revendiquent un droit à profiter de la vie avant le cercueil, beaucoup évoquent les pénibilités de leur travail et un fort sentiment d’inégalité pour celles et ceux qui ont commencé tôt. Autant de propos qui raisonnent fortement avec l’analyse de la sociologue Dominique Méda : “rendre le travail soutenable est un préalable indispensable à toute réforme des retraites”.

Nota bene

Avec le projet actuel de réforme, il serait toujours possible pour certains salariés de partir avant 64 ans (via le dispositif dit Carrières longues ou une décision de la médecine du travail). L’ensemble de ces dispositifs de départs anticipés est pour le moment sous-utilisé et mal pensé comme le soulignait la Cours des comptes dans un récent rapport : en 2019 seules 12 000 personnes ont pu bénéficier du compte personnel de prévention de la pénibilité.

Reportage : Alexandra Jore avec le soutien de Mélissa Le Roy


Mercredi 25 janvier 2023

La Ressourcerie de l’Île, un acteur fort de l’économie sociale et solidaire nantaise en danger

Reportage sur la Ressourcerie de l’île extrait d’une émission Radio Métier et réalisé par des stagiaires de la formation “Prépa Avenir” du centre Espaces Formation à Nantes

La Ressourcerie de l’Île en 2022 c’est, entre autres, 36 emplois, près de 60% de taux de réemploi et plus de 850 tonnes d’objets collectés. Seulement, ce pilier de l’économie circulaire à Nantes est aujourd’hui menacé de fermeture. La dégradation avancée des locaux utilisés depuis 12 ans met en péril la sécurité des employés et des bénévoles. Elle ne permet plus non plus d’accueillir les milliers d’usagers de l’association de manière décente.

Sans une aide plus conséquente de Nantes Métropole, la Ressourcerie va devoir fermer ses portes le 25 février prochain. Pour lutter contre cela, l’association appelle à la mobilisation via la pétition juste ici.

En soutien à la Ressourcerie de l’Île, nous avons décidé de rediffuser un extrait d’une émission Radio Métier, dans laquelle des stagiaires de la formation “Prépa Avenir”, vont à la rencontre de Josselin Evrard, responsable communication à la Ressourcerie. Intéressé par les questions de réemploi et du recyclage, le groupe de reporters veut en apprendre plus sur l’activité de la structure et comprendre les métiers qui s’y cachent…

La Cerise de l’Erdre : un verger chapelain en pousse

Entretien avec Jean-Roch Vinet, copropriétaire de La Cerise de l’Erdre

Les projets d’agriculture favorisant les circuits courts et locaux se multiplient sur la zone métropolitaine nantaise.

Aujourd’hui, nous faisons un zoom sur La Cerise de L’Erdre, un verger bio et convivial situé à la Chapelle-sur-Erdre au nord de Nantes. Cette future ferme fruitière prend forme petit à petit, notamment grâce aux mains des bénévoles qui viennent aider les agriculteurs.

Nous avons rencontré Jean-Roch Vinet, copropriétaire du verger avec sa femme Floriana pour en savoir plus.

Entretien et réalisation : Sarah Petiteau, Alexandra Jore, Mélissa Le Roy

Écriture : Mélissa Le Roy


Mercredi 18 janvier 2023

Discussion sur le patriarcat et les masculinités plurielles avec l’équipe du festival “Être un homme” porté par le Grand T

Avec Catherine Blondeau (directrice du Grand T), Marion Thomas* (metteuse en scène et comédienne), Maud Raffray (activatrice d’égalité des genres) et Sergio Coto Rivel (professeur à l’université de Nantes et spécialiste des masculinités en Amérique latine).

Cinq ans après #Me Too, à l’heure des nouvelles générations féministes et de la fluidité des genres, comment peut-on encore être un homme ?

C’est la question posée par le Grand T à travers son festival éponyme qui se tient du 31 janvier au 5 février à Nantes (plus d’infos ici). L’occasion pour Jet de créer une discussion sur le thème avec celles et ceux qui ont conçu cette programmation à la croisée des arts, du militantisme et de la recherche.

*Le parcours interactif de Marion Thomas, A propos des hommes (une histoire d’émotion, de masculinité et de déodorant), est à découvrir en continu le samedi 04 février (accès libre).


Mercredi 11 janvier

“Femme Vie Liberté – Nantes” : lutte pour la libération de la femme iranienne

Caricature présente dans le journal “Charlie Hebdo” du 7 janvier 2023
et évoquée par notre invitée dans l’entretien

Entretien avec Marie*, militante et représentante du collectif “Femme Vie Libertés – Nantes”

Le 16 septembre 2022, Mahsa Amini, iranienne de 22 ans, décède à l’hôpital des suites de ses blessures infligées par la police des mœurs, car elle portait mal son voile. Depuis, les manifestations se succèdent en Iran et les répressions massives de l’État Islamique aussi. Il est difficile d’avoir les chiffres exacts, mais on compte environ 500 morts du côté des manifestants, 18 000 arrestations, 20 condamnés à mort…

Le collectif “Femme Vie Liberté – Nantes” doit son nom au slogan scandé par les manifestants en Iran. Marie*, représentante et militante de ce collectif, est venue dans les studios de JET pour parler de la situation des femmes en Iran, des événements actuels et des actions menées en local.

*prénom d’emprunt

Entretien : Alexandra Jore

Réalisation : Amira Kehdhri, Mélissa Le Roy

Écriture : Mélissa Le Roy


Mercredi 04 janvier

Biodiversité de la Loire versus urbanisation à Nantes

Une émission spéciale Loire proposée par le comité Rédac’B de Jetfm

La Loire traverse la région nantaise de part en part. Elle prend sa source dans le Massif Central, et se jette dans l’Océan Atlantique par l’estuaire situé à Saint-Nazaire. Ce fleuve à la biodiversité unique, compte notamment 103 espèces végétales et 107 espèces animales protégées au niveau national. Menacée par la destruction des milieux naturels, la préservation de cette biodiversité est devenue une préoccupation forte des communes dans leurs politiques d’aménagement.

L’Angélique des estuaires : plante endémique des bords de Loire de la métropole nantaise, fait l’objet de plans de conservation depuis les années 2000. Nous avons rencontré Cécile Mesnage, chargée d’études flore et habitat à l’antenne Pays de La Loire du Conservatoire Botanique National de Brest. Le CNB est le partenaire de Nantes Métropole concernant l’élaboration de ce plan, qui prend aussi en compte une seconde espèce végétale : le scirpe triquètre.

Les plans de conservations métropolitains amènent à se questionner sur la nécessité de sauvegarder une espèce en particulier, qui n’a pas forcément de propriétés spéciales pour le reste de l’écosystème naturel. Nous avons pris contact avec Jacques Soignon, vice-président du Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées, pour répondre à cette question.

Nantes Métropole cherche à concilier respect de la biodiversité et aménagements urbains. En partenariat avec des structures naturalistes comme Bretagne Vivante, LPO et le Groupe Mammalogique breton, la métropole nantaise a sorti un nouvel outil : l’Atlas de la biodiversité. Le but : rassembler les connaissances naturalistes sur 24 communes de la métropole dans un même document et s’en servir pour penser la biodiversité dans les politiques d’aménagement. Nous avons reçu Florian Brémaud, chargé de mission biodiversité à Nantes Métropole, pour en savoir plus.

Entretien et réalisation : Luc Lavrilleux, Laurence Dugand, Alexandra Jore et Mélissa Le Roy

Écriture : Mélissa Le Roy


Mercredi 07 décembre

Lutter contre les discriminations à travers la fête : les 30 ans de Tissé Métisse

Entretien avec Cyrille Prévaud, directeur adjoint de l’association Tissé Métisse

Ce vendredi 09 décembre à la Cité des Congrès commence la 30ème édition du festival Tissé Métisse. Pour l’occasion, Cyrille Prévaud est venu nous parler de l’histoire et de l’actualité de l’association.

Entretien et réalisation : Alexandra Jore


Mercredi 30 novembre

Mauvaises ondes à Québec : les “radios poubelles”

Entretien avec Simon-Oliver Gagnon, chercheur à l’université de Laval à Québec

Radios « hargneuses » comme les décrit Simon-Olivier Gagnon, les radios poubelles sont des antennes monopolisées par des présentateurs-stars qui commentent l’actualité de façon provocatrice. Les propos racistes, homophobes, sexistes ou complotistes fleurissent sur les ondes de ces radios, dont l’influence s’est parfois renforcée pendant la crise sanitaire.

La coalition Sortons les radios-poubelles lutte contre ces radios de confrontation. Des administrateurs anonymes gardent des traces enregistrées de propos discriminatoires et haineux, et les diffusent sur les réseaux sociaux. Poursuivie en justice par les propriétaires de ces médias, la coalition a été contrainte de fermer sa page Facebook. Elle est tout de même active sur Twitter avec plus de 35 000 tweets en 10 ans. Cette tentative militante de régulation des radios québécoises pose aussi la question du manque d’actions des autorités locales…

Entretien et réalisation : Alexandra Jore

Écriture : Mélissa Le Roy


Mercredi 23 novembre

“Aux filles du temps” : adaptation scénique d’une étude sociologique féministe

Entretien avec Alexandra Benhamou, fondatrice de l’association Lady de Nantes

“Aux filles du temps” c’est d’abord une étude réalisée par Alexandra Benhamou, afin de comprendre ce que vivent les jeunes filles de 13 à 20 ans des Pays-de-la-Loire . Harcèlement de rue, codes vestimentaires, genre, sexualité… les domaines abordés sont nombreux. Et cette enquête montre des chiffres édifiants : sur 1669 filles vivant en région Pays de la Loire, 64% ne se sentent pas en sécurité dans l’espace public, et 22% ont déjà eu une relation sexuelle sans en avoir envie.

Fin 2021, la fondatrice de l’association Lady de Nantes a initié une coopération avec le Théâtre du Cyclope. Le but : écrire et monter avec un groupe d’adolescents un spectacle pour faire connaitre les résultats de l’enquête et s’en servir comme outil pédagogique.

Entretien et réalisation : Alexandra Jore


Mercredi 16 novembre

Le Festival Culture Bar-Bars est de retour pour sa 20ème édition

Entretien avec Chloé Le bail, responsable du collectif Culture Bar-Bars, et avec Madoe du Club Macadam à Nantes

Entretien et réalisation : Alexandra Jore


Mercredi 09 novembre

“On a toujours dit Place Centrale”: un documentaire qui retrace l’histoire de la place Mendès-France Bellevue grâce à la parole des habitants

Entretien avec Sophie-Manijeh Razavi, un.e des deux réalisateurices de “On a toujours dit Place Centrale”

À partir de 2023, le paysage du quartier Bellevue à Nantes va être modifié. La Métropole a décidé d’entreprendre une rénovation de la place Mendès-France Bellevue. Les immeubles qui bordent la place vont être démolis, un grand mail va faire son apparition et relier le square de la Sensive, côté Saint-Herblain, au Square des Rossignols, côté Nantes.

Pour garder des traces et se remémorer l’histoire de ce quartier, Karim Bouheudjeur et Sophie-Manijeh Razavi ont réalisé un documentaire, en laissant la parole aux habitants de Bellevue. La projection en avant-première de “On a toujours dit Place Centrale” est prévue pour le 17 novembre prochain, au Pathé Atlantis à Saint-Herblain. En attendant, la rédaction de Jet est partie à la rencontre de Sophie Razavi, pour revenir sur le contexte social et urbain de ce quartier qui a vu le jour dans les années 1960.

Monéko, la monnaie locale en Loire-Atlantique

Entretien avec Thomas Maréchal, chargé de développement et de communication, et Marie, service civique chez Monéko

Née en 2020 de la fusion de deux monnaies locales SoNantes et le RETZ’L, la monnaie locale Monéko est dite participative et citoyenne. Nous sommes partis à la rencontre de l’association MLC44 qui en est à l’initiative, pour en savoir plus.

Entretien et réalisation : Alexandra Jore, Mélissa Le Roy

Écriture : Mélissa Le Roy


Mercredi 02 Novembre

Table Ronde : renforcer l’égalité Femmes/ Hommes dans la culture

Que ce soit en terme d’écarts salariaux, de nombre d’artistes féminins programmés ou de la quantité de femmes à des postes clés, le secteur de la culture n’est pas épargné par les inégalités entre les sexes. Dans le cadre du forum “Entreprendre dans la culture”, Alexandra Jore a eu l’occasion d’animer une table ronde sur les initiatives pour réduire les inégalités Femmes/ Hommes dans la culture.

Trois intervenantes y ont participé :

  • Chloe Nataf, responsable Entrepreneuriat Culturel & coordinatrice Projets Européens chez Trampolino,
  • Aline Lonqueu, directrice d’Ecopia,
  • Stéphanie Gembarski, coordinatrice des dynamiques liées à l’égalité, aux diversités et aux pratiques artistiques et culturelles.

Entretien et réalisation : Alexandra Jore & Mélissa Le Roy


Mercredi 26 octobre

Partie Commune : un syndic de copropriété social et écolo

Entretien avec Aurore Magnin et Thomas Marechal, fondateurs de partie commune

Lancé à Nantes en octobre 2022, Partie commune est un nouveau syndic qui veut dépoussiérer la gestion des copropriétés pour favoriser le lien social et l’écologie. Accompagné par l’incubateur des Ecossolies en 2022, il se revendique de l’économie social et solidaire et propose ainsi de repenser les espaces collectifs (compost, garages à vélos et jardins partagés) et de mutualiser des biens et services. Pour gérer ces communs et animer des temps conviviaux, Partie commune encourage les copropriétés à créer des associations d’habitants qui incluent les locataires. Enfin, le nouveau syndic incite aussi les propriétaires à privilégier des fournisseurs locaux responsables et à réduire l’empreinte carbone des bâtiments.

Pour convaincre, Partie commune mise sur le soutien des collectivités, des techniques d’animation issue de l’intelligence collective en AG et des forfaits tout inclus. Il gère pour le moment 5 copropriétés sur la Métropole et espère décrocher une cinquantaine de contrats en national d’ici 2 ans. Un sacré défi dans un secteur conservateur mais pourtant crucial et qui concerne près de la moitié des français : 10 millions de foyers en France, 400 000 à l’échelle de Nantes métropole.

Entretien et réalisation : Alexandra Jore


mercredi 19 octobre 2022

Contraception Essure : des femmes cobayes en errance médicale

Un podcast proposé par Splann !, en partenariat avec le Sonodoc de Jet

Présentés comme l’avenir de la contraception définitive, les implants Essure ont été posés à près de 200.000 femmes en France entre 2002 et 2017. Le dispositif commercialisé par Conceptus puis Bayer semble alors révolutionnaire en comparaison de la ligature des trompes : pas d’anesthésie générale, pas d’hospitalisation, une pause en quelques minutes seulement.

Mais très vite, des voix de femmes s’élèvent pour dénoncer des effets secondaires délétères : fatigue, perte de mobilité, maux de tête, douleurs, saignements, troubles neurologiques… La liste est longue et le lien avec les implants Essure difficile à établir. De nombreuses femmes se retrouvent alors confrontées à une longue errance médicale et à l’indifférence voire au au mépris d’une partie des gynécologues et du corps médical. Ce podcast donne la parole à trois d’entre elles, basées en Bretagne : Sophie, Isabelle et Nathalie

À ce jour, environ 30.000 femmes en France ont subi une ablation des trompes ou de l’utérus, seul moyen de retirer l’implant. Soit 15 % des Françaises qui ont choisi ce moyen de contraception définitive. Une chirurgie traumatique qui, pour la plupart, a entraîné une amélioration presque immédiate de leur état de santé.

Bayer a retiré l’implant du marché français en 2017, puis finalement des États-Unis en 2018. La multinationale avance des « raisons commerciales » et nie toute défectuosité de son produit. Elle a récemment déboursé 1.6 milliards d’euros pour mettre fin aux procédures judiciaires outre Atlantique. Pourtant, des documents en possession du fabricant et des autorités sanitaires depuis plusieurs années, mettent en cause la potentielle toxicité de l’implant

L’intégralité de l’enquête sur les implants Essure est disponible sur le site de Splann !


Entretiens et enregistrements : Rozenn Le Carboulec pour Splann !
Montage et réalisation : Julie Auzou pour Jet asso.
Coordination : Juliette Cabaço Roger et Faustine Sternberg pour Splann !


Mercredi 12 octobre 2022

Documentaire Les Croquantes : des agricultrices de Loire-Atlantique face aux questions de genre

Entretien avec Tesslye Lopez et Isabelle Mandin, réalisatrices, et Emilie Serpiossan, animatrice du groupe Civam et chargée de production pour les films Hector Nestor

Elles sont une dizaine d’agricultrices du 44, avec des pratiques et des âges très divers. Elles se réunissent tous les mois pour débattre, se former et questionner peu à peu un modèle agricole qui peine à leur laisser toute leur place. Portées par les Civam de Loire-Atlantique, ces rencontres en non mixité sont animées par Émilie, également narratrice du film.

Pendant 3 ans, Tesslye Lopez et Isabelle Mandin les ont suivi dans leurs interrogations et leurs cheminements féministes. Du partage d’expériences à la création d’une pièce de théâtre en passant par des ateliers de mécanique, les agricultrices se saisissent peu à peu de leur force collective pour ouvrir de nouveaux imaginaires et créer des solidarités.

Histoire d’une émancipation collective et individuelle, Les croquantes questionne la place des femmes dans le milieu agricole mais aussi plus largement dans le monde rural. Le film est sorti en octobre dans les salles et les granges, avec de nombreuses projections-débats dans toute la France (à retrouver ici).

Croquantes s’inscrit dans un cycle de documentaires d’intervention sociale sur la place des femmes dans leur territoire de vie, rural comme urbain. Il fait suite à Habitantes dédié à la quête de féminisation des espaces publics dans le quartier de Monplaisir à Angers.

Ces documentaires sont portés par les films hector nestor, association de production féminine tournée vers le social et implantée à Nozay, en Loire-Atlantique.

Musique : Régis Langlais, la Joie de la chûte
Interview : Alexandra Jore
Réalisation : Mélissa Le Roy


Mercredi 05 octobre 2022

Mobilisation pour Vincenzo Vecchi et les libertés fondamentales

Entretien avec Anne Durlat, membre du comité de soutien à Vincenzo Vecchi

Ce lundi 11 octobre 2022, la Cour de cassation se prononcera sur la possible extradition en Italie de l’activiste italien Vincenzo Vecchi. Ultime rebondissement d’un long feuilleton judiciaire, ce jugement très attendu questionne la défense des libertés fondamentales en France dans un contexte de poussée de l’extrême-droite en Europe et après la récente accession au pouvoir en Italie de la post-fasciste Giorgia Meloni.

Vincenzo Vecchi a été condamné par contumace à douze ans et demi d’emprisonnement par la justice italienne en 2012. Il a été reconnu coupable du crime de « dévastation et pillage » pour avoir participé à des manifestations lors du sommet du G8 à Gênes en 2001. Ce rassemblement qui a mobilisé plus de 300 000 altermondialistes avait donné lieu à des destructions matérielles (voitures, banques, stations services, etc.) mais aussi à une répression policière qualifiée par Amnesty International de « plus grande violation des droits humains et démocratiques dans un pays occidental depuis la Seconde Guerre mondiale » (600 blessés, un mort). Une loi italienne, héritée de l’époque de Mussolini, permet alors de juger tout manifestant comme complice des destructions matérielles, sans nécessité de démontrer sa participation active. Vincenzo Vecchi fait partie des 10 altermondialistes condamnés à de lourdes peines et se réfugie en France pour échapper à la prison.

Aujourd’hui âgé de 52 ans ans, Il vit en Bretagne, à Rochefort-en-terre, et travaille dans l’éco-construction. L’Italie a émis un mandat d’arrêt européen à son encontre en 2016, une procédure généralement utilisée dans les affaires de terrorisme et de grand banditisme. Deux Cours d’appel, celle de Rennes (2019) puis celle d’Angers (2020), ont rejeté cette demande d’extradition aux motifs que le crime de « dévastation et pillage » tel que défini dans la loi italienne n’avait pas d’équivalent en droit français et qu’il existait une disproportion de peine.

Le parquet a fait appel et l’affaire Vincenzo Vecchi se joue désormais en Cour de cassation. Cette dernière a sollicité un avis de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui a estimé en juillet 2022 qu’« une correspondance parfaite » entre la loi italienne et la loi française n’était pas requise pour valider l’extradition et qu’il ne revenait pas « à l’autorité judiciaire d’exécution, (…) d’évaluer la peine prononcée dans l’État membre d’émission au regard du principe de proportionnalité des peines ». La CJUE privilégie ainsi la coopération judiciaire européenne à la liberté de manifester. Un précédent dangereux et qui pourrait être utilisé à l’encontre d’autres libertés fondamentales tel que l’accès à l’IVG d’après les soutiens de Vincenzo Vecchi. La Cour de cassation doit maintenant décider si elle renvoie l’affaire vers une Cour d’appel ou si elle ordonne l’application du mandat d’arrêt européen et donc l’extradition vers l’Italie de Vincenzo Vecchi.

Départs d’usines : photoreportages dans le Nantes des années 70 à 90

Entretien avec Xavier Nerrière, iconographe et commissaire d’exposition (à partir de 28min et 50 sec).

Du 27 septembre au 19 novembre, l’exposition Départs d’usine. 1970-1990. Les photojournalistes nantais témoignent propose une plongée au cœur du Nantes des années 80 en pleine désindustrialisation. Délocalisation, fermeture ou encore démolition d’usines et ouvrières et ouvriers en colère… Près de 200 clichés en noir et blanc pris par des photojournalistes nantais de l’époque témoignent de la disparition de tout un pan de l’histoire nantaise

L’exposition est proposée par Le passage Sainte Croix et la Rue de la grue noire (Nantes en noir et blanc) dans le cadre de la Quinzaine photographique nantaise.

Musique : Lucio Battisti, Una poltrona, un bicchiere di cognac, un televisore, 35 morti al confine tra Israele e Giordania

Réalisation : Alexandra Jore


Mercredi 28 septembre 2022

Les métiers de l’humain en pleine crise

50 000 emplois non pourvus dans le soin et le secteur social en France, 150 000 à l’horizon 2025.

Ce sont les chiffres mis en avant par les professionnels associatifs et mutualistes qui alertent en ce moment le gouvernement sur les risques de “déserts sociaux”. Ils réclament notamment l‘extension de la prime Ségur (183€ nets mensuels) à tous les salariés du secteur (600 000 personnes, 70 corps de métiers ) et plus globalement une revalorisation salariale à la hauteur de l’inflation (6%).

Les conséquences de la pénurie de salariés sont elles d’ores et déjà perceptibles en terme d’accès aux soins et à l’accompagnement pour les plus vulnérables tels que les enfants et les jeunes en difficultés, les personnes âgées ou en situation de handicap, les personnes à la rue ou encore les réfugiés (15% de la population française nécessite un accompagnement quotidien).

En Pays de la Loire, une dizaine d’organisations sociales, médico-sociales, sanitaires et de l’insertion professionnelle se mobilisent ce mercredi 28 septembre. Les responsables de ces structures privées à but non lucratif vont donc remettre symboliquement les clefs de leurs établissements à la préfecture de Région et solliciter un entretien avec les représentants de l’État.

Pour faire le point sur cette crise des vocations sociales en national mais aussi et surtout en local, Megaphone accueille 4 invités :

  • Peggy Jehanno, directrice de l’Uriopss Pays de la Loire (Union Régionale Inter-fédérale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux : plus de 700 établissements dans les domaines de l’enfance et de la famille, de l’insertion, de la santé, du handicap, des personnes âgées et de la formation des travailleurs sociaux.).
  • Ludovic Husse, délégué général d’Axess Pays de la Loire (Axess regroupe la Fehap et Nexem : plus de 300 000 salariés en France dans le secteur social et médico-social).
  • Juliette Gatignon, de la Fas Pays de la Loire (Fédération des acteurs de la solidarité : 67 organismes et 1 600 salariés en local qui œuvrent dans l’accompagnement social avec l’insertion par l’activité économique, les logements d’urgences, le 115,…).
  • Bernard Malette, président de l’Unapaei Pays-de-la-Loire (regroupe les proches des personnes atteintes de handicap intellectuel et plus de 6 700 salariés dans la région).

La Maison du Peuple de Nantes renait

Née dans le sillage des gilets jaunes, la maison du peuple de Nantes (MDP) a squatté pendant plus de 2 ans un collège désaffecté dans le centre de Nantes. Autoproclamé “centre social autogéré”, la MDP offrait de l’hébergement pour les personnes à la rue, des activités culturelles, sportives et solidaires en tous genres et des locaux pour une vingtaine d’associations sociales et écologistes (regroupées sous le nom de “La Base“). Expulsée pendant l’été 2021, la Base-MDP vient d’obtenir de la Ville de Nantes, la mise à disposition d’un local quartier Doulon à Nantes.

Pour y faire quoi ? Éléments de réponse avec Manon Souquet et Alice Landas, bénévoles militantes.

Le bistrot la Perle repris par une association

Situé en plein centre de Nantes, à Commerce, dans la bien nommée venelle du Port-au-vin, la Perle accueille depuis plus de 30 ans des expo, concerts et ateliers. Un lieu de créations, de rencontres insolites et militantes que les habitués refusaient de voir disparaître avec le départ en retraite de son gérant, Lolo. Ils poursuivent donc l’aventure sous forme associative. Le collectif a d’ores et déjà récolté près de 9 000 € sur un objectif de 25 000€ et vient de recevoir le soutien financier de France active.

Un reportage proposé par Julien Bellanger.

Musique : Ton Steine Scherben Rauch- Haus Song

Réalisation d’émission : Alexandra Jore