Porte Voix

Porte-voix est une émission qui tend le micro pour faire entendre la parole de personnes précaires, de leurs galères et leurs aspirations sur Saint-Nazaire et ses alentours.

On ira aussi à la rencontre des bénévoles des associations qui luttent pour l’accès aux droits et à la dignité à leurs côtés.

Cette émission est le prolongement de Radio Cus, une série d’émission que nous avions réalisée avec des personnes occupantes des Maisons d’hébergement solidaires entre 2021 et 2022. Dans ce contexte de centre d’hébergement d’urgence autogéré fruit d’une réquisition citoyenne à Saint-Nazaire, nous avons voulu porter nos paroles, nos revendications, faire valoir un autre regard sur le monde et sur la représentation que l’on a généralement des personnes précaires et sans domicile.


Émission 6 – Mars 2025 – Entretien avec le collectif LaboRR et interview de AD

Notre association urgence sociale était présente au forum logement pour Toustes qui s’est tenu le 8 février à Nantes. On y a rencontré différents collectifs et associations qui luttent pour le droit au logement.

On en a profité pour enregistrer un entretien avec LaboRR, un collectif de jeunes architectes qui travaille sur la rénovation urbaine et s’oppose à la démolition de l’immeuble 34-36 Romain Rolland dans le quartier de Bellevue à Nantes.

En seconde partie, on retrouve AD pour une seconde interview, 4 ans après la première qu’on avait réalisé au Maisons d’Hébergement Solidaire à Saint-Nazaire. C’est l’occasion de revenir sur son parcours et son présent.

Bonne écoute


Émission 5 – Février 2025 -Souvenirs des Maisons d’Hébergement Solidaire

Réaliser des entretiens enregistrés ne va pas de soi. Même avec des personnes que je connais depuis des mois voire des années, se retrouver ensemble autour de l’enregistreur pour aborder des sujets touchant à des parcours de vie est souvent un parcours sinueux de discussions, de négociations, de renonciations et de nombreux rendez-vous ratés…

C’est à un de ses rendez-vous raté que vous devez d’écouter l’émission d’aujourd’hui. La personne que j’attendais, pour réaliser un second entretien 4 années après le premier m’a posé un lapin. J’espère que ce lapin est dû au fait qu’elle à mieux à faire plutôt que d’un nouveau pépin sur son chemin.

En attendant un nouveau rendez-vous, je vous propose de se plonger ensemble dans quelques archives de Radio CUS, la radio que nous réalisions aux Maisons d’hébergement Solidaires avec la fine équipe du 107 et du 109. Au programme :

  • Extrait de la première de “Chronique des Maisons” de Mars 2021 sur le CUS et les MHS
  • Pastille argent en ASMR avec Guy
  • Maraudes de la paroles avec le portrait de Calamity
  • Prise de parole de A. à l’atelier parcours de femmes migrantes lors des assises de la solidarité

Les musiques ont été enregistrés ici et là par des habitant.e.s des MHS ou à la permanence sociale du CUS à Saint-Nazaire.


Émission 4 – Janvier 2025 – De la maternité à la rue

Alertée sur la situation d’une femme qui venait de donner naissance à sa fille et se trouvait à la maternité de Saint-Nazaire sans prise en charge d’hébergement prévu à sa sortie de l’hôpital, notre association urgence sociale s’est rendu avec la LDH et Femmes Solidaires pour alerter la presse et défendre l’accès aux droits de ce couple de jeunes parents.

  • Entretien avec le couple
  • Entretien avec Espéranza de Femmes Solidaires et Bruno de la Ligue des droits de l’homme

Émission 3 -Décembre 2024 – Table ronde luttes sociales

A l’occasion de l’anniversaire des gilets jaunes, les GJ de la Maison du peuple de Saint-Nazaire ont organisé des table rondes autour des luttes. Voilà l’enregistrement de celle autour des luttes sociales à laquelle notre association urgence sociale à participer.


Émission 2 – Novembre 2024 – Occupation Gymnase à Nantes

  • Entretien avec Christel de l’association urgence sociale sur l’état des dispositifs d’hébergement d’urgence.
  • Interview de plusieurs personnes revenant sur les suites de l’occupation d’un gymnase à Nantes avec le DAL 44 pour dénoncer l’absence d’hébergement d’urgence et le non respect des droits.

Émission 1 – Octobre 2024 –

Dans cette première, nous essayons de comprendre les conséquences de la possible suppression de 600 places d’hébergement en nuitées hôtelières annoncée par la direction départementale des solidarités.

  • Interview d’une femme, en couple avec 2 enfants, dont la famille se retrouve à la rue après une fin de prise en charge par le 115/SIAO
  • Entretien avec Jean-Luc BOERO, président de la section Ligue des droits de l’homme de Saint-Nazaire, sur l’état des dispositifs d’hébergement d’urgence et son cadre légal.
  • Mémoires des Maisons d’Hébergement Solidaire.

Bonne écoute