Descriptif
“Radio libre” est un espace d’expression et de création libre proposé par l’association JET . Inscrit dans une démarche d’éducation populaire, ce projet a pour ambition de sensibiliser les habitant.es des quartiers prioritaires ou définis ainsi, jeunes et moins jeunes, aux pratiques radiophonique et sonores. A partir de ce projet, la radio Jet FM située à Bellevue souhaite ouvrir la porte aux habitant.es du quartier et d’ailleurs et également être identifiée en tant que lieu ressources pour tout type d’initiatives créatives multi-média.
radiolibre s’articule avec les actions sonolab développées à l’année avec des structures éducatives, culturelles ou artistiques, les émissions de création radio à l’antenne de Jet FM et les activités événementielles portées par l’association Jet.
Historique
Depuis janvier 2022, l’équipe du sonolab de Jet propose aux jeunes de grand Bellevue, un lieu de rencontres, d’échanges et créativité autour des pratiques sonores. Une permanence de 3h s’est tenue au CSC Grand B. Une soixantaine de jeunes entre 12 et 25 ans ont déjà participé aux ateliers radio libre depuis son lancement. Une équipe de rédaction jeunes s’est constitué avec 6 jeunes de 15 à 21 ans, engagés.es pleinement dans l’aventure. Depuis, 4 d’entre eux ont été acceptés dans des écoles de journalisme, de cinéma ou d’audiovisuel.
Activités
Au delà des permanences et des actions collectives, radiolibre accompagne des porteurs de projets, anime des temps de rédaction et part à la rencontre des initiatives locales.
En définissant des créneaux sur mesure, par l’utilisation de WhatsApp, la libre adhésion et participation est la fibre portée par ce projet
Ce temps d’expérimentation et d’éducations aux médias permet aux participant.es de développer compétences orales, techniques, rédactionnelles et d’utiliser le média radio/podcast comme porte-voix démocratique. Ces espaces se présente également comme de réelles opportunités d’insertion sociale, de mise en réseau et d’insertion professionnelle.
Pour 2024, nous proposons une permanence de rédaction une fois par mois et un programme d’atelier de pratiques sur d’autres créneaux dédiés. Un axe privilégié est formulé pour s’associer à d’autres médias associatifs, notamment autour de la paroles des jeunes et moins jeunes.