Les dimanches à 10h, en alternance avec l’émission Conférences situées reprise sonore de savoirs tente de présenter des démarches, expériences, créations, sous forme de collages, bricolages, cut et remix.
En partenariat avec les chantiers reprisesdesavoirs.org, cette émission propose de mettre en lumière ds savoirs autres, des récits différents et de re-prendre des sons.
(…) Ce qui nous lie, c’est la défense, la récupération et le soin des milieux de vie, la pluralité des mondes terrestres, menacés par une machinerie guerrière qui s’attaque au vivant sous toutes ses formes, humaines et autres qu’humaines. Comment se projeter dans un monde secoué par le chaos climatique, l’effondrement du vivant, la précarité sociale, l’autoritarisme et la guerre ? Comment vivre ensemble et apprendre de nos expériences présentes et passées, ici et ailleurs? Comment « faire école » pour s’inscrire dans la durée ? (…)
reprise des savoirs
26/01/24 : Utopie des savoirs : L3 fac d’Anglais Université de Nantes
De Septembre à Décembre, les étudiant.es de L3 ont réfléchi au lieu où se produisent les savoirs, quelles utopies peut-on projeter, où en sont-ils dans leur parcours universitaire ?
Questionnaire, discussion, échanges et recherches, ce travail de recherche-action s’est construit à partir de leur propre expérience et s’est conclu par un plateau radio dans le hall de l’université, lieu de leur apprentissage actuel.
bonne écoute !
03/11/23 : En direct du Futur (utopiales 23)
A partir de 4 scénarios écrits par le Studio TURFU, performance en direct co-animée par Guillaume Meurice et Julien Bellanger, avec Nathalie Blanc, jean Marie Membré, Pascal Peu et Alexandre Monnin.
Crédit photo @mickael
21/08/23 : “hétérotopi.es et console”
(issu du programme debitDada p-node.org ) :
– Intro (merci Sévérine) : “Lydia”Pour le titre,”the ideal republic”, on y entend outre le poête de Lydia Lunch, des extraits d’un discours de William Jennings Bryan…”
– Entrelacement Console et Michel Foucault
– Diverses musiques
A ECOUTER là :
https://www.foucault.info/documents/heterotopia/foucault.heteroTopia.fr/
04/12/22 : “rouche love”
- Extraits de Chronique d’un été – J. ROUCH, E. MORIN [film
- Playlist musicale
- Pale Saints – You Tear the World in Two
- Sufjan Stevens – To Be Alone With Yo
- The Sundays – Can’t Be Sure
- Palace Music – New Partner
- Idaho – The Mystery
- The Books – Cello Song Feat. Jose Gonzales
- Jason Molina – Let Me Go Let Me Go Let Me Go
- Sufjan Stevens – What Child Is This Anyway
- Elliott Smith – Between The Bars
- Low – Don’t Carry It All
- Smog – Lize
- Sebadoh – Not Too Amused
- Mojave 3 – My Life in Art
04/12/22 : “ceremony”
“La marche en montage : appréciation esthétique de l’environnement par la marche à pied en montagne” par Mathieur Delalle.
“La notion de paysage, le rôle de l’expérience vécue d’une portion de territoire traversée ici et ailleurs, n’est rien d’autre qu’une chose du monde physique, le récit informatif d’un parcours social et cognitif qui puise, dans l’ordinaire de la marche à pied à travers un environnement réel, le caractère d’un regard distancié qui résulte de l’action. L’imaginaire spécifique qui fonde la pratique contemporaine du développement durable des sociétés montagnardes locales révèle la perception poétique de l’homme sur son environnement naturel. Le paysage devient pour la marche d’agrément, une image, une représentation d’une nature parcourue par une marche utilitaire où la croisée des pratiques dans un même environnement permet de prendre toute la mesure de la dimension politique de l’esthétique et des liens sociaux qui les unissent.” M. D.
fiche notice
+ la face sonore de ‘Alors César tu patauges ?
+ Extraits musicaux : Galaxie 500 ‘ceremony’
20/11/22 : “métiers”
En direct du studio L’ANCRE à rennes, rencontre et échanges avec Gano : de la pratique du graph au tatouage, en passant par la musique et le tracé
06/11/22 : “souvenances”
Rencontre et échange avec Juliette Kempf, le désert en ville
Extraits sonores
- EXTRAIT LP Tartalena
- DIANA DEUTSCH : phantom words
- Playlist musicale finale
bonne (ré)écoute
16/10/22 : “monde(s)”
Avec leur accord sympathique
* “L’album qui sauvera le monde, v1 jardin perdu” par Antoine Bellanger (mon frère, en fait) – inspiré par “Le jardin perdu”, de Jorn de Precy, Actes Sud
* Interview Ségolène de Lalabomedia pour le festival Ré inventer son monde à Orléans
* lecture de “Valet noir, vers une écologie des récits” de Jean-christophe Cavallin, par Guillaume Mézières
* extraits musicaux : Eau Chaude, Hood, Grand Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp