De la musique reliée à un fil thématique
Samedi 17 juin à 13h / Nokto
Portrait
Une rencontre avec Antoine Rup, pianiste improvisateur toulousain, pour parler de son projet solo Nokto, né un soir de pleine lune à 22h22, il y a un peu plus d’un an.
Antoine “improse” de longues rêveries pour claviers et machines. Sa musique explore divers pans de la musique électronique (house, trip-hop, ambient…), avec une touche toujours délicate et personnelle. Nokto est une ode à la nuit, à son mystère.
Voici une toute première émission radio pour Nokto, où nous parlons du processus de création, de lo-fi, de magie, de lucioles, et de bien d’autres choses, et où vous pourrez bien sûr découvrir sa musique enchanteresse.
Titres :
- Owly Night
- Containment
- Ephémères
- Endleleni (extrait)
- Nóinín (extrait)
- Upya
Samedi 13 mai à 13h / Special Instrumental
Voici deux vinyles issus de ma collection et jamais édités en CD, enregistrés à la maison pour l’émission. Tous deux parus dans les années 70, ces enregistrements font partie de la collection “Special Instrumental” de la grosse maison de disque Le Chant du Monde. Chaque vinyle était accompagné de partitions conçues par l’artiste pour apprendre à jouer ses morceaux et travailler son instrument. Au delà de leur chouette utilité pédagogique, ce sont deux petits bijoux de musique à partager.
D’abord, “Percussions Africaines” (1973), tout premier album du grand percussionniste d’origine algérienne Guem. Une belle initiation aux percussions, avec congas, derbouka, tam-tam, grosse caisse et karkabous. Rythmes chaloupés et hypnotiques avec quelques surprises hors du temps.
Ensuite, c’est “Special Guitare” (1975) par Steve Waring (plus connu pour ses chansons pour enfants dans les années 80, “la baleine bleue cherche de l’eau” c’est lui), presque seul à la 6 cordes. Le franco-étatsunien offre ici une magnifique collection de balades évoquant souvent la musique médiévale. Et ce n’est pas pas pour les débutants !
Samedi 15 avril à 13h / The Chap, voyage en Absurdie
Pour cet épisode, on revient sur le parcours de The Chap, petit trésor de groupe indépendant qui envoit bouler les conventions depuis plus de vingt ans.
Basés à Londres, les cinq membres de The Chap sont grecs, allemands, écossais et anglais, et ont sorti à ce jour 7 albums sur l’excellent label Lo Recordings.
Leur musique folle croise des influences krautrock, punk lo-fi ou pop de stade, collages secoués dans la pure tradition des premiers Beck, tout cela saupoudré de paroles abstraites et souvent délibérément stupides. A la fois jouissif et inconfortable, l’univers de The Chap est grinçant, plein de chausses-trappes, tiraillé entre l’envie de faire du beau et tout son contraire. Une musique qui brille par son intelligence, follement ironique, qui n’hésite pas à frôler le mauvais goût pour mieux tendre un reflet grimaçant de nos sociétés marchandes, hyper-connectées, courant vers le néant. The Chap propose une sorte de thérapie par le bas, une musique sévèrement aliénée, de laquelle point parfois une réelle mélancolie.
Bienvenue le monde dérisoire et sans concessions de ce groupe essentiel, héritiers des Sparks ou de Devo, injustement méconnu par chez nous !
- Fun and Interesting (Mega Breakfast, 2008)
- Proper Rock (Mega Breakfast, 2008)
- Even your Friend (Well Done Europe, 2010)
- Bring your Dolphin (Digital Technology, 2019)
- We Work in Bars (Well Done Europe, 2010)
- Carlos Walter Wendy Stanley (Mega Breakfast, 2008)
- Caution Me (Mega Breakfast, 2008)
- Brace Brace (Builder’s Brew, 2008)
- Jammer (The Show Must Go, 2015)
- Woop Woop (Ham, 2005)
- Oozing Emotion (Ham, 2005)
- I am the Emotion (Digital Technology, 2019)
- Few Horoscope (Well Done Europe, 2010)
- What Did we Do? (We are Nobody, 2012)
- We are Nobody (We are Nobody, 2012)
- Le Theme, 2011 version (We are the Best, 2011)
- Hey Youth (The Show Must Go, 2015)
Samedi 18 mars à 13h / Susumu Yokota
Susumu Yokota (1961-2015), discret et prolifique compositeur japonais, composait une musique qui ne ressemblait à aucune autre. On parle souvent de musique onirique, formule un peu galvaudée et passe-partout. Mais ici, elle prend tout son sens, tant ses compositions semblent parler le langage de l’inconscient. En dehors de ses morceaux orientés techno-house, Susumu Yokota composait des pièces fragiles, flottantes, constituées de samples et de collages, comme des fragments de mémoire épars, rassemblés délicatement. Singuliers et accessibles, ses morceaux au format pop (3 ou 4 minutes, pas souvent plus), sont d’insaisissables et fascinants voyages de poche, des mini-fééries brutes, pour qui lâche prise… C’est ce que je vous propose avec cette sélection, avec notamment des extraits des magnifiques “Sakura” et “Grinning Cat”.
- Bean (The Boy and the Tree, 2002, Skintone / Leaf)
- Sleepy Eye (Grinning Cat, 2001, Skintone / Leaf)
- Tobiume (Sakura, 1999, Skintone / Leaf)
- Kodomotachi (Sakura, 1999, Skintone / Leaf)
- Purple Rose Minuet (Symbol, 2004, Skintone / Lo Recordings)
- Card Nation (Grinning Cat, 2001, Skintone / Leaf)
- Her Feminineness (Kaleidoscope, 2010, Lo Recordings)
- Grass, Tree and Stone (The Boy and the Tree, 2002, Skintone / Leaf)
- The Reality of Reincarnation (Cloud Hidden, 2019, Lo Recordings)
- Love Bird (Grinning Cat, 2001, Skintone / Leaf)
- 1000 Wing Beats per Second, feat. Caroline Ross (Wonder Waltz, 2006, Skintone / Lo Recordings)
- Pegasus 150, feat. Iva Bittova (Wonder Waltz, 2006, Skintone / Lo Recordings)
- Morino Gakudan (Image 1983-1988, 1999, Skintone / Leaf)
- Inception (Dreamer, 2012, Lo Recordings)
- Enogu (Image 1983-1988, 1999, Skintone / Leaf)
Samedi 18 février à 13h / #22 – Plaid, l’electronica humaine
Voici une émission d’une heure où nous explorons la musique du duo anglais Plaid, l’un des projets emblématiques du courant IDM et du label Warp (Aphex Twin, Autechre…).
Né au tout début des années 90, le duo a véritablement trouvé son style à partir de 1997, avec le magnifique “Not for Threes”. Constructions sonores en lego, mélodies limpides et nostalgiques, audaces rythmiques, leur musique reste parmi les plus ludiques, émouvantes et accessibles de ce courant souvent trop vite associé à de la musique cérébrale. Chez Plaid, malgré les angles biscornus, les associations surréalistes, jamais l’écriture musicale n’est abandonnée, de même qu’une grande sensibilité pop.
Onze albums, une pléthore d’EPs, il a fallu faire des choix pour qu’en seulement une heure on puisse se faire une petite idée de l’inspiration magique qui anime les inséparables Ed Handley et Andy Turner depuis plus de trente ans. Voici donc 11 poèmes électroniques extraits de leur discographie.
- Dancers (Polymer, 2019)
- Eyen (Double Figure, 2001)
- Zala (Double Figure, 2001)
- Diddymousedid (P-Brane EP, 2002)
- Rakimou (Not for Threes, 1997)
- This City (Tekkonkinkreet Original Soundtrack, 2006)
- Do Matter (The Digging Remedy, 2016)
- Hawkmoth (Reachy Prints, 2014)
- Wallet (Reachy Prints, 2014)
- Drowned Sea (Polymer, 2019)
- Crown Shy (Polymer, 2019)
Samedi 24 décembre à 13h / #21 – Akamatsu, Live
Pour cette dernière émission de 2022, enchanté de partager la captation du dernier concert d’Akamatsu, mon double compositeur. Le concert a eu lieu le 8 décembre à Rennes, aux Ateliers du Vent, au terme d’une résidence de trois jours. Ce fut l’occasion de travailler la version live en duo avec le batteur/multi-instrumentiste Fabrice Bony (Ange), pour la première fois. Nous avons mis l’accent sur l’album à paraître, mais aussi interprété des titres assez anciens, complètement modifiés pour l’occasion. Bonne écoute et belles fêtes ! Rémi
…Et un grand merci à Morgan Daguenet pour ce très beau son !
Setlist :
- Vers Avant
- Saint Loup
- Cuisine-Chimie
- Winter
- Synesthésie
- Arbradel
- Winter Pop
- Cordata
- Schneider Swing
- Là
Samedi 26 novembre à 13h / #20 – The Notwist
Un épisode spécial en compagnie du groupe culte allemand
Une rencontre avec le groupe culte allemand, enregistrée à l’Antipode (Rennes), le 6 novembre 2022. L’interview a été réalisée en anglais, vous trouverez sa traduction en français sur le site X-Silence.net
Liste des titres diffusés au fil de l’émission :
- Into Love / Stars (Vertigo Days, Morr Music, 2021)
- One Wasted (The Notwist, Subway Records, 1990)
- One Dark Love Poem (Nook, Big Store, 1992)
- 12 (12, Big Store, 1995)
- Chemicals / N.L. (Shrink, Duophonic records, 1997)
- Pilot / This Room (Neon Golden, City Slang, 2002)
- Gloomy Planets / On Planet Off (The Devil, You + Me, City Slang, 2008)
- Close to the Glass / Kong (Close to the Glass, City Slang, 2014)
- Where You Find Me / Ship (Vertigo Days, Morr Music, 2021)
- This Room, live version (Superheroes, Ghostvillains & Stuff, Alien Transistor, 2016)
- Gloomy Planets, live version (Superheroes, Ghostvillains & Stuff, Alien Transistor, 2016)
- 0-4 (Shrink, Duophonic records, 1997)
Samedi 29 octobre à 13h / #19 – La Pluie
Pour mieux supporter les embouteillages sous la pluie d’automne, ou une journée si pluvieuse qu’il serait ambitieux de mettre le nez dehors, voici une sélection de morceaux pour embrasser la pluie, de préférence bien au chaud avec un grog (une fois sorti.e de la voiture).
- Constantinople, Ablaye Cissoko / Before the Rain
- Radiohead / Sit Down. Stand Up
- Daniel Darc / La Pluie qui Tombe
- CR Avery / Rain Falls
- The Sleepy Jackson / Rains Falls for Wind
- Can / She Brings the Rain
- Creedence Clearwater Revival / Have you ever seen the rain
- Aphrodite’s Child / Rain and Tears
- Led Zeppelin / The Rain Song
- Gene Kelly, Debbie Reynolds, Donald O’Connor / Singing in the rain
- Henri Mancini / Rain Drops in Rio
- Melody Gardot / The Rain
- Rejjie Snow / The Rain
- Fytch / Checkmate
- Mr Slipz / Rain Falls
- Dominique A / Au bord de la mer sous la pluie
- John Coltrane / After the Rain
Samedi 1er octobre à 13h / #18 – Seminky
Seminky (tchèque) : graînes
Absorbé dans la finalisation de mon prochain album, sous le nom d’Akamatsu, je suis parti à la recherche de “graînes” musicales, pour tenter de construire une mosaïque qui formerait une somme d’influences. Une modeste expérience, ludique aussi, comme pour donner une idée de l’album, ou en faire un portrait en creux.
- Dustin O’Halloran / Opus 23
- Four Tet / Glue of the World
- Pink Floyd / Alan’s Psychedelic Breakfast
- The Chemical Brothers / One Too Many Mornings
- Bonobo / Ketto
- The Smile / The Smoke
- The Beatles / Something
- XTC / Easter Theatre
- Hidden Orchestra / Welcome to Towers
- The Notwist / Run Run Run (live)
- Dominique A / L’Océan