Temps de Création Radiophonique

“Remous venant du fond des âges, d’une secrète et féroce emprise. Indiscernable clarté qui cherche à poindre, trace sa venue fragile lorsque tout s’endort.”

Eliane Radigue

Temps de Création Radiophonique

n°20

13_02_2025



  • Radia 1037 – Will Discuss pour Kanal 103 à Skopje en Macédoine, 28′

Étrangers l’un à l’autre, Todor Karakolev à l’électronique et Kristijan Savikj à la guitare se sont retrouvés pour une session live improvisés.


  • L’arrivée de l’orage dans la région du Sertao, Léa Paintandre, 13’30

Nous sommes au Brésil, loin des centres urbains, dans la région du Sertao, connue comme le “polygone de la sécheresse”. Phénomène rare dans cette région aride. L’orage arrive. Les discours sont interrompus par la montée de la faune.

The lightning field, Walter de Maria


  • Ce qui passe par la Terre, Benoit Bories et Aurélien Caillaux, 1″19’44

Avoir un rendez-vous quotidien avec un étourneau grand imitateur de sons d’activités du village, attendre impatiemment l’arrivée des chants des rossignols, s’étonner encore et encore des variations des chants du merle, observer une plante au-delà de la catégorie mal nommée « mauvaises herbes », entretenir le mythe de coins à champignons qui sont à peu près dans cette direction, vivre l’excitation de l’apparition d’une mouche nécrophage disparue des radars depuis longtemps, lire le paysage pour comprendre l’histoire des pratiques paysannes.

Travailler la terre mais pas que car il faut savoir prendre le temps et faire collectif, prendre le temps d’écouter les anciens pour faire ensemble, saisir ces occasions pour faire la fête, expérimenter de nouvelles pratiques paysannes basées aussi sur un savoir-faire ancien, écouter les traits de caractère de ses compagnons d’élevage, veiller à être délicat avec des endroits fragiles, passer le mot à celles et ceux à qui l’on fait découvrir la magie de ces fameux lieux, s’amuser comme un gosse à se laisser entraîner par les rythmes des machines à embouteiller, patouiller la terre pour colorer sa maison d’enduits, débusquer la genette en guettant patiemment les rythmes de la faune autour d’un point d’eau.


  • Extraits de Birds, Pt II, Mario, Pt I, Big sun, Chassol

Temps de Création Radiophonique

n°19

06_02_2025



  • Espace d’espèces, inventaire d’entre-tombes, S2E2, Aurélien Caillaux et Lucie Combes, 12’17

LE CIMETIÈRE


  • Effet-Lisière, Léa Paintandre, 11’20

On parle d’effet-lisière pour décrire les impacts négatifs des lisières artificielles crées dans les milieux naturels. Ici la tentative est d’ouvrir un milieu urbain clos sur des paysages vastes.
Tentatives vouées à l’échec. Des portes s’ouvrent sur des espaces hermétiques. Les champs électriques et les rouages mécaniques encadrent les étendues. Les voix animales et humaines peinent à se faire entendre. Les basses fréquences écrasantes, les battements aigus étourdissants traduisent un état à la limite, sur le seuil, caractéristique d’un trouble de personnalité borderline.

Crédit photo : Rize Dranxel

Les matériaux sonores employés dans cette composition proviennent d’enregistrements réalisés dans des espaces de bureaux et des zones de manutention d’institutions musicales contemporaines où j’ai travaillé. Ainsi que des enregistrements de terrain effectués lors d’un voyage en Bretagne. L’utilisation de capteurs électromagnétiques et d’hydrophones, le jeu sur une console “no-input”…

Ces différentes techniques d’enregistrement et de manipulation parlent de la notion de limite : la limite de l’audible avec les capteurs électromagnétiques, la limite mécanique et acoustique avec la console “no-input”, et la limite physique des environnements captés par les hydrophones.


  • L’Autre rive, album de 14 titres et Bonus de 15 titres Marc Namblard, 2″23’38

La sauterelle palãlã fait du bruit
« Faites-la déguerpir ! »
« Je prierai pour que cette sauterelle parte ! »
Demain matin à l’aube, je partirai mon neveu
Je retournerai dans mon village, comme la sauterelle palãlã

Crédit photo : Kévin Brunet, Marc Namblard

Fin 2023, Marc Namblard par réaliser des prises de son en Guyane Française pour les besoins d’un film documentaire. Par un enchainement de circonstances, il se retrouve sur le Bas-Oyapock avec le réalisateur Kévin Brunet. Ils y rencontrent Sara et Saraka, un couple de Wayapi originaire du Brésil.

“L’autre rive est une évocation de l’expérience inattendue, puissante et parfois déconcertante que j’ai pu vivre auprès de Sara et Saraka et en compagnie de Kevin durant ces quinze jours à Crique Caïman, fin 2023. La matière utilisée a subi très peu de transpositions, à l’exception du chapitre intitulé Dérive, composé d’un assemblage d’enregistrements plus ou moins ralentis, révélant certains sons inaccessibles à l’oreille humaine, et cherchant à suggérer un état de conscience modifié, comme ceux que nous pouvons expérimenter dans une phase d’endormissement, ou après avoir consommer une grande quantité de cachiri… Mon intention principale était de produire un album dans lequel la forêt, le fleuve, les voix humaines et non-humaines, les activités traditionnelles, la vie quotidienne… s’entremêlent et se confondent, inséparables, sans aucune hiérarchie, offrant par la même occasion un témoignage sur un rapport au monde au bord de l’évanouissement.”

Pour l’album Bonus, “Il s’agit pour l’essentiel d’ambiances collectées en 2021 et 2023 sur les rives du Haut-Oyapock, à Trois-Sauts (commune wayãpi de Guyane française), puis dans le nouveau village de Sara et Saraka, sur le Bas-Oyapock.

L’autre rive est diponible, en version physique (2 CD audio, digifile 3 volets et livret 20 pages) et en téléchargement sur Bandcamp :


  • Extraits de Sonata No. 1 in A Minor, H. 30 – I. Moderato, Württemberg Sonatas, C.P.E. Bach, Keith Jarrett

Temps de Création Radiophonique

n°18

30_01_2025



  • Radia 1035 – Poetics of liberation de Red Forest pour Reboot.fm à Berlin, 28′

Tissant les conflits de justice environnementale au futur, à la métamorphose qu’engendre le temps, cette création nous invite au cœur de la dimension socio-écologique de la résistance sociale et énergétique. Elle est un appel à célébrer et à défendre toutes formes de vie qui a besoin d’espace pour vivre, se découvrir, et éclore.


  • La Mousson, C’est pas chez nous, XM TRAN, 7’17

  • Le passage, Brice Andlauer et Alizée Gau, 58’55

Cherchons le pêcheur, retrouvons la poétesse, regardons le comédien engagé. Écoutons la relation qu’ils entretiennent à deux rives parallèles, aux bords de la mer qui les réunit et au gouffre qui les sépare. Comment se construit-on sur une zone liminaire ? Quels récits, quelles rencontres et quels affranchissements, pour trouver sa place entre deux mondes ?

Crédit photo : Mer montante, El Anatsui, 2019, Guggenheim Bilbao

Production : Création Collective


Temps de Création Radiophonique

n°17

23_01_2025



  • Radia 1034 – Hypercabane, le projet collectif et mensuel de RadioCampus Bruxelles, 28′

Artistes invités travaillent en direct et utilisent des protocoles. Ils forment un collage vivant et nous font voyager dans un univers sonore onirique et rétro-fantaisiste.


  • Espace d’espèces, Espèces volantes non-identifiées, S2E1, Aurélien Caillaux et Lucie Combes, 11’45

LES LIBELLULES

Toutes les deux semaines, nous avalerons cette petite pilule ultra puissante qui fait éclore nos tympans, aiguiser nos pupilles et rapetisser notre taille pour rejoindre les insectes, les feuilles et les brises qui nous cramponnerons au sol.

En donnant à entendre la richesse et la diversité de certaines espèces, ainsi que leur évolution dans le contexte urbain, Espace d’espèces veut encourager l’observation de la faune et de la flore sauvages qui peuplent notre environnement quotidien, mettre en avant l’évolution historique des relations que l’on entretient avec ces espèces. En les re-situant dans la ville, nous espérons participer à la conscience des écosystèmes et à l’appréhension des conséquences de nos activités sur le milieu «naturel» que nous occupons.


  • Charbonniers, Anne-Julie Rollet, 45′

De la forêt du col de Papavet en 2010 au site de terre vivante en 2020, cette pièce sonore saisit les matériaux de bois et de feu de deux Charbonnières fabriquées par l’association Culture Ailleurs. Au cours de son trajet sonore, elle attrape les gestes et les voix des charbonniers complices.

“Derrière les taillis de hêtre on entend comme un cognement lourd et régulier, des craquements et crépitements, des paroles, des onomatopées, quelques éclats de rire qui les accompagnent aussi et puis il y a cette odeur âcre de fumée omniprésente. Quelle est donc cette activité spectaculaire qui aiguise la curiosité du visiteur égaré dans la sylve profonde ? Une charbonnière vomissant des gaz épais, autour de laquelle s’agite une population bigarrée, de femmes, d’enfants et d’homme des bois.”

Extrait de Urbain des bois l’apprenti charbonnier, Philippe Hanus


Temps de Création Radiophonique

n°16

16_01_2025



  • Radia 1033 – Do you hear the animal locked up ? d’Arnaud Théval et Jean-Baptiste Imbert pour Radio Grenouille à Marseille. 28′

Se dire par des histoires, des souvenirs, des mémoire-animales. Effets sonores, performances vocales, expérimentations sonores font l’autobiographie pour appeler l’animal enfermé en soi.

  • Radia 1029 – Fast Rewinds du Workshop de RadioTeaFM à Saragosse en Espagne. 28′

Voyager dans le temps a longtemps été un concept dans lequel les théories scientifiques et physiques réunissaient leurs rêves. Nous imaginons souvent le voyage temporel comme un évènement physique. Libre à nous maintenant de plonger dans sa nature plus abstraite, plus profonde, plus sonore…


  • Voies Urbaines Rue Mespoul, Mathias Guilbaud, 15’02

Mathias Guilbaud suit les transformations de la rue Mespoul à Toulouse. Après le chaos du chantier, peu à peu, les bâtiments se remplissent, respirent, s’animent là où ne résidaient que bruit et désordre.

“Tenter de déclencher un imaginaire, jouer avec les sons urbains et plus spécifiquement les sons de travaux, pour qu’ils transgressent leurs origines, pour qu’ils déclenchent notre imaginaire. Les bâtiments vides se remplissent, ils respirent, s’activent là où ne résidaient que bruit et résidus.
Elle est là la résistance. Elle est située dans les lieux, elle est imaginative, et en partie sonore. Par l’écoute de ces sons et leurs compositions, tenter d’habiter ces lieux autrement devient possible.
Ré-activer alors par l’écoute ce qui s’est tu en nous, déclencher ce qui se trame quelque part dans les interstices de nos villes, de nos imaginaires. Alors c’est une autre ville que l’on voit, une autre écoute qui s’engage entre la convulsion urbaine et la contemplation citadine.
Une échographie donc, une autopsie de mon imaginaire lorsqu’il s’agit d’ouvrir des micros à ces lieux en travaux, lorsqu’il s’agit de composer avec et par ces milieux.

À écouter n’importe où mais de préférences sur des lieux ou des travaux rugissent, en ville, en marche ou assis.


  • La Mousson, Inventaire, XM Tran, 5’32

  • Ma psy est morte, Isabelle Field, 9’06

La prochaine séance, c’est pour quand ?

Un récit sonore réalisé dans le cadre de la saison 2 du Collectif Transmission, l’école libre de radio.


  • La Mousson, La cloche, le tambour et la crécelle, XM Tran, 24’27

Temps de Création Radiophonique

n°15

09_01_2025



  • Radia 1032 – Iurdi de Darius Čiuta pour Radio Zero, 28′

Darius Čiuta, est né en 1966. Architecte et artiste sonore, son travail ne cesse d’explorer des spectres nouveaux, élargi par un vocabulaire de fréquences et de densités traduites, transformées puis échangées entre l’espace et le son.

  • Radia 1030 – Duration unknown de Sarah Washington et Knut aufermann pour Mobile Radio, 28′

Cette pièce suit les incertitudes et contradictions d’une voiture moderne se déplaçant dans l’esprit à la même allure qu’un voyage philosophique ne pouvant aboutir quelque part.  


  • Retransmission du festival Instants Fertiles 12ème édition du 11 au 17 novembre 2024 à Saint-Nazaire porté par Athénor, CNCM (Centre National de Création Musical)ÉPISODE 2, 1″00’32

  • Lundi 11 novembre à 17h à Athénor, Pagnes Arrachés de Alex Grillo

Avec Dominique Chavaucher à la voix, au thérémine, à la conception électronique, Alex Grillo à la voix, au vibraphone augmenté et Tella Kpomahou à la narration.

Dans la continuité de l’Afrique est en nous, avec la complicité de la musicienne Dominique Chevaucher et les récits des deux autrices, en provenance du Bénin et de la Côte d’Ivoire Nathalie Hounvo Yekpé et Fatou Sy, cette pièce de théâtre musical questionne la posture de la femme dans le continent noir.


Temps de Création Radiophonique

n°14

26_12_2024



EMISSION SPÉCIALE

Retransmission du festival Instants Fertiles 12ème édition du 11 au 17 novembre 2024 à Saint-Nazaire porté par Athénor, CNCM (Centre National de Création Musical)ÉPISODE 1, 1″38’36

  • Mercredi 13 novembre à 20h à Athénor, en 2 parties

Musicien Sri Lankais, Balakumar Paramalingam est un des maîtres de la percussion digitale, le mridangame, et un virtuose dans l’art du konnakol, technique sophistiquée de percussion vocale traditionnelle de l’Inde du Sud.

U-Ri, groupe coréen de musiques électroniques, constitué de Jeoung-Ju Lee et de la danseuse traditionnelle Jae-Huyn Ann. Le jeu subtil du timbre et son ornementation vient du cet instrument ancestral coréen, le geomungo, une grande cithare à six cordes pincées, customisée par Jeoung-Ju.

  • Jeudi 14 novembre à 21h au VIP, en 2 parties

(Into) the Maelström avec David Chevallier à la guitare électrique, aux effets et samplers, Florian Chaigne à la batterie augmentée, Werner Hasler à la trompette et travaux électroniques, Etienne Bernadot à la création live vidéo avec Ilia Gilbertas à la création lumière.

Atmosphères oniriques et murs de sons conversent au sein de formes improvisées et rigoureusement organisée. Un voyage visuel et sonore en terra incognita.

Live Coding de Raphaël Forment et Rémi Georges.

Au langage pourtant si banal dans notre quotidien, mais si mystérieux dans sa conception musicale. La note est signe informatique, slash, tiret de césure et point d’exclamation. C’est des chats en live (va falloir fade out mon chef / tu t’es perdu / attention public je tente des trucs) et des crashs d’ordis. Ça sent la blague de ton pote, la bidouille du garage, toujours passionnée et exigeante.

Vendredi 15 novembre à 20h à Athénor, In this house de Linda Edsjö

Compositrice, auteure, chanteuse, percussionniste, et polyglote. Linda Edsjö, aux pensées musicales, nous emmène à la découverte d’une maison de campagne. Révélatrice d’une poussière nostalgique, d’un placard têtu, d’une radio annonciatrice d’un temps dépassé, elle nous fait entendre des sons à peine audibles à l’aide de petits microphones sensibles scotchés à sa peau, sous le tissu de son vêtement. Sur un ton Bjorkien, c’est la mémoire qui s’organise et se rythme par l’accumulation hasardeuse d’objets laissés puis retrouvés.


Temps de Création Radiophonique

n°13

19_12_2024



  • Radia 1028 – Vienna Crawling du Vienna Radia Collective avec la participation de Fabilux, 28′

Vienna Crawling, un mixtape qui raconte le voyage, l’arrivée et l’envie de partir à nouveau.

  • Les Trois Soeurs, Acte IV, réalisé par Céline Grolleau et Anne-Laure Lejosne, 41’45

Séance d’écoute le samedi 21 décembre à 19h au studio St-Georges des Batignolles au 27 avenue de la gare de St-Joseph à Nantes. Un concert d’Ana Igluka, The healing songs, clôturera la dernière séance d’écoute des Trois Soeurs.

Pièce sélectionnée pour diffusion lors de la 25ème édition du festival Longueur d’Ondes à Brest, du 29 janvier au 3 février.


  • L’homme miroir, Mélaine Fanouillère, 30’08

En faisant le portrait des créatures étranges qui peuplent les inconscients, la pièce révèle au monde ces maîtres fous qui existent derrière les masques, les nez ou les pendrillons.


Temps de Création Radiophonique

n°12

12_12_2024



  • Radia 1027 – LGMN “LOO GËM, MOO NEK” de Bocar Niang pour DUUU radio, 28′

“Advient ce en quoi tu crois”, traduit du Wolof

Bocar Ninang est né griot à Tambacounda au Sénégal. Performeur, poète, artiste visuel et musicien, ancien résident de la Villa Médicis à Rome, Bocar Niang a crée le Free Label afin de développer et promouvoir le talent des jeunes artistes de Tombacounda.


  • La mousson, JTM, XM TRAN, 7’46

  • Procédure en cours, Loïc Guérineau, 5’20

  • Femmes de motoball, Isabelle Field, 2’59

A Houlgate, le sport qui a la côte c’est le motoball, une sorte de football à moto. Et sans surprise, il n’est pas facile de s’y imposer quand on est une fille.

Séance d’écoute 5 à Longueur d’Ondes 2025


  • Auto(d)rama, Daniel Martin-Borret, 33’31

Cette pièce témoigne d’une ambition folle, celle d’une écriture sonore qui se déploierait sans l’auteur.

Prix Ex Aequo Fictions sonores Phonurgia Nova

Il y avait l’alcool, l’arrogance et la honte. Et aussi la lâcheté, celle de ne pas faire l’effort de mettre en place un dispositif de création. J’ai donc traversé les quarante-cinq premières années de ma vie dans l’évitement, je ne parvenais pas à accrocher au langage, alors je commençais tout, et je ne finissais rien.

Au début des années 2000, je vivais à Paris. Lors d’une mission d’intérim, j’ai rencontré un formateur en bureautique qui, contre un billet de 100 francs, m’a remis un CD rempli de logiciels audio-numériques. Je suis rentré chez moi, j’ai installé Cool Edit Pro et le lendemain, je ne suis pas allé travailler parce que je ne pouvais pas me détacher de la fenêtre « edition » du logiciel. Ma compagne était ravie de me voir être présent à quelque chose pour de vrai, alors j’ai plongé.”

Quand j’ai pris la parole avec Léandre, j’ai surmonté l’interdit familial en déchirant le silence. Parler dans le microphone m’ouvrait la voie de la confidence, et de la confiance. Depuis que je fais ça, depuis que je me confie au micro, c’est comme si je me détachais de la gangue originelle, c’est comme si je faisais entrer de la lumière à l’intérieur de moi, une lumière salvatrice, une lumière douce, forte. Le microphone me demande d’élaborer un langage, qui n’est pas que lexical, mais aussi rythmique et musical.

Extraits d’un entretien porté par Étienne Noiseau pour la revue Syntone, 20 février 2015


  • Dusk-Dawn, Pablo Diserens, 27’12

Pensée d’abord comme une installation acousmatique, dusk-dawn est un field recording qui invite l’auditeur à écouter la ville du crépuscule à l’aube.

L’enregistrement de Diserens est un rappel que nous ne sommes jamais seuls, et que même isolés, nous sommes avec le son“, Richard Allen

  • Waterlilies in Fontiform, Pablo Diserens, 13’16

Une pièce qui se tisse autour, au-dessus et en deça de la Tombe Brion conçue par l’architecte vénitien Carlo Scarpa à San Vito d’Altivole qui, avec ses mots, dit “la place du mort est un jardin”

Visuels de Pablo Diserens


Temps de Création Radiophonique

n°11

28_11_2024



  • Radia 1022 – Brush Box Mountain de Richard Kennedy pour DIFFUSION, 28′

Diffusion tend un zoom à Richard qui se demande qu’est-ce qu’il va bien pouvoir faire avec ça ? “Fais comme avec tes photos, lui dit la radio, prends des beaux clichés, mais avec du son cette fois.”


  • Les Trois Soeurs, Acte III, réalisé par Céline Grolleau et Anne-Laure Lejosne, 40’28

Séance d’écoute le 30 novembre à 19h à la Veilleuse Magnétique, 36 rue de Bellevue à Bouguenais


  • Fireworks for the national holiday on the shores of a lake in mountains, Virgile Loiseau, 5’17

Recorded with
Microphone = Sanken CMS-50 (MS) decoded in STEREO
Recorder = Sound Devices MixPre 3 I
Wave, 48khz, 24bits
REF = 24_07_15_00_21

  • WarWar, Virgile Loiseau, 17’40

Cet été, je travaille dans un petit village au nord des montagnes libanaises. Un lieu paisible, néanmoins ponctué par quelques déflagrations vers la fin de la journée.
Tout ce que je sais, c’est qu’elles proviennent d’une petite maison située à l’entrée du village. Quand je me rapproche pour comprendre ce qu’il s’y passe, j’y fais la rencontre de trois frères, adolescents, qui tuent le temps après l’école. J’ai mon enregistreur de son en bandoulière et eux, leur fusil à plomb. Dans une curiosité mutuelle, nous nous apprivoisons.


  • Composition hivernale, Juliette Chartier, 3’23

Quelques notes électroniques sur un lit de glace…

Contient un extrait de la K7 “Le Cheval Aveugle” de l’ensemble choral du Bout-du-monde.

  • Cimetière spatial, Juliette Chartier, 5’56, installation sonore conçue en 2022 pour l’exposition Cosmopolitiques

Un projet développé avec le soutien du collectif Polynome.
Mixage par Boris Gobin.
Prix de la Création sonore format court au festival International du Film d’Environnement (Toulouse).

En 1957, la chienne Laïka est le premier être vivant à avoir été mis en orbite autour de la Terre. Cette installation s’inspire de son histoire et de celles des autres animaux décédés dans l’espace pour construire un hommage, un moment de recueillement, un monument funèbre à ces êtres jamais revenus. Laïka, les singes Albert I et Albert II, les araignées Arabella et Anita… nombreux·ses sont celles et ceux qui ont péri lors de missions de recherche sur les effets de l’espace sur le vivant. Sans elles et eux, l’exploration spatiale humaine n’aurait probablement pas eu lieu.
Cette installation nous invite à réfléchir aux relations entre humains et non-humains, aux exploitations passées et aux possibilités d’empathie et de partage qui s’ouvrent à nous.


Temps de Création Radiophonique

n°10

21_11_2024



  • Radia 1024 – Domestic Drones de JPRR pour TT NODE, 28′

They’re my pets. They can be heard for hours at low volume in my workshop, even when I’m not there. I call them my domestic drones and they live in the open air.” (JPRRR)


  • La mousson, Sur tes lèvres, XM TRAN, 18’20

  • Les AnDropologues du vivant, 2è épisode, Romain Méril, 52’32

Temps de Création Radiophonique

n°09

14_11_2024



  • Radia 1024 – Nostalgia for the androgynous de Kratu pour USMARADIO, 28′

Kratu est vocaliste expérimentale, artiste sonore et performeuse, poète. Sa pratique du son commence par l’intensité physique de l’exercice respiratoire, traversé par la manipulation d’outils analogiques, ou non analogiques, l’écoute de géographies phoniques, happenings chorales, interventions d’extractions biophoniques et géophoniques d’explorations abandonnées, sauvages, industriels. Le tout rassemblé horizontalement. Sur le sol ou dans le ciel, une ligne qui délimite l’espace visible et rend compte de ce qui reste.


Temps de Création Radiophonique

n°08

07_11_2024



  • Radia 1023 – World can you hear me ? de Voices from Gaza pour RADIOART106 et B’TSELEM, 28′

  • Not to do list, Dans les champs infertiles, Dans le bruit de mes désirs, Nina Helleboid, 1’39, 1’29, 1’05

  • Ghareebah, Kamilya Jubran, 4’36
  • Muqataa, Al Khawarizmiya Al Hissiya, 2’43
  • Intro, Aho Ssan,

  • La mousson, XM TRAN

Temps de Création Radiophonique

n°07

31_10_2024



  • Radia 1021 – Nitz-Live pour KAMIZDAT RADIO STUDENT, 28′

Aussi connu comme l’ancien programmateur de Liubliana klub K4, le directeur du label AmbiantSoup, l’un des membres du collectif CLSTRFNK, et comme l’auteur de l’émission Senzorama sur RadioStudent, Tine Vrabic est l’un des artistes les plus actifs de la scène club, électro et expérimental Lithuanienne.


  • Résonance, Jeanne L’hévéder

Dans l’espace il n’y a pas de son, si ce n’est celui de notre imaginaire. Exploration scientifico-poétique, ce documentaire sonore tisse des liens entre la recherche scientifique et la création musicale. Entre ondes gravitationnelles et ondes sonores, les voix d’une astrophysicienne et d’un compositeur résonnent et nous donnent à entendre leurs espaces imaginés. Avec les voix d’Astrid Lambert, astrophysicienne à l’Observatoire de la Côte d’Azur, Robin Osstyn, médiateur scientifique et Thierry Balasse, compositeur et créateur de spectacle.


  • La mousson, XM TRAN, sieste sonore au Musée d’Art avec Anne-Line Drocourt dans le cadre de l’exposition Paquebot

Temps de Création Radiophonique

n°06

24_10_2024



  • Radia 1020 – May it come de Gregory Whitehead pour WAVEFORM

And Am I born to die

To lay this body down ?

And must my trembling spirit fly

Into a world Unknown ?


  • Les AnDropologues du vivant, Romain Méril, 1er épisode

  • La mousson, XM TRAN

Temps de Création Radiophonique

n°05

17_10_2024



  • Les Trois Soeurs, Acte II, réalisé par Céline Grolleau et Anne-Laure Lejosne

  • La mousson, XM TRAN

Temps de Création Radiophonique

n°04

10_10_2024



  • Radia 1019 – Radiacollage – Flux détendu 2, de Suzycue pour RADIOPANIK

  • Extrait de l’Homme au sable, E.T.A Hoffmann
  • Extrait de Sous le soleil de Satan, Maurice Pialat
  • Extrait de Hélas pour moi, Jean-Luc Godard

  • C’est tout autour de toi, Ella Bellone

Allumez la radio, vous entendrez des voix. Des voix suspendues, flottantes, des voix sans corps. Éteignez-la ; silence. Il y a cependant des voix qui parfois surgissent d’ailleurs. Pouvons-nous les entendre ?

Diffusion festival de la Rochelle, juillet 2022


Temps de Création Radiophonique

n°03

03_10_2024



  • Radia 1018 – Worm Tracks, Richard Scott pour RADIOWORM

  • La Mousson, XM TRAN

Temps de Création Radiophonique

n°02

26_09_2024



  • Radia 1017 – Naufrages : Flèches d’étranges jours ; nuits source de liberté, XM TRAN pour JETFM

  • Les Trois Soeurs, Acte I, mis en scène par Céline Grolleau et Anne-Laure Lejosne

Là où l'écho écoute son propre souvenir

La mousson de XM TRAN

La mousson de XM TRAN

À retrouver toutes les deux semaines sur les ondes

Sieste sonore d’Anne-Line Drocourt et XM TRAN, 27 octobre au Musée d’Art dans le cadre de l’exposition Paquebots

5

4

3

2

1

Les Trois Soeurs de Tchekhov. Mis en scène par Céline Grolleau et Anne-Laure Lejosne

“Les Trois Sœurs”

Les Trois Soeurs
d’Anton Tchekhov

Traduction d’André Markowicz et Françoise Morvan

Une pièce radiophonique en binaural de Céline Grolleau et Anne-Laure Lejosne.
4 actes, 4 podcasts.Diffusés entre septembre et décembre 24 sur Jet Fm, un jeudi par mois à 12h30.

Une création portée par la compagnie Filiko,
avec le soutien du Département de Loire Atlantique.

Avec les voix de : Céline Grolleau, Julia Lemaire, Anne-Pauline Parc, Valentine Gaboriau, Mélanie Pochat, Sébastien Prono, Damien Marquet, Thomas Trélohan, Jean-Marie Lorvellec, Cyril Guillou et Jérôme Brethomé
Musique d’Ana Igluka et Erwan Foucault
Merci à Cécile Favereau pour le violon d’Andrei, à Pierre Lebot pour le piano de Touzenbach, à Valentine Gaboriau pour l’accordéon et les berceuse, et à Ana Igluka pour le chant des sirènes.

Les 3 soeurs, Olga, Macha et Irina rêvent de revenir à Moscou, la ville de leur enfance.
Elles vivent à la campagne depuis que feu leur père, le général, y avait été muté.
Elles rêvent. Elles espèrent. Elles attendent.
Les 4 actes s’égrainent comme des saisons, les années défilent, les militaires sont en faction dans la bourgade.
Les corps se frôlent, se croisent, rient, boivent, chantent, chuchotent, on entend leurs voix, leurs pas, leurs caresses ébauchées…
La pièce en binaural permet une réelle sensation d’immersion dans la vie de ces personnages – qui pourraient aussi bien être nous, dans un ailleurs lointain.
On se retrouve plongé au milieu de la maison des Prozorov, on entend les oiseaux au jardin, la cheminée qui craque, la musique qui se joue, les verres qui trinquent, les pas qui errent, les pensées qui s’exclament…
Il y a l’amour caché, l’envie, les regrets, les illusions encore vivantes ou perdues, les espoirs…
Tous ces personnages qui s’expriment, se croisent et s’aiment nous donnent envie de pleurer, de rire et de vivre.

A ÉCOUTER AU CASQUE POUR LA SENSATION D’IMMERSION DU BINAURAL 🙂

Chaque mois une diffusion radiophonique sur Jet (le jeudi à 12h30) puis une séance d’écoute publique et collective le samedi suivant à 19h.

  • Acte I: diffusion le jeudi 26 septembre à 12h30, écoute collective le samedi 28 septembre à 19h / Filiko Théâtre / Nantes.
  • Acte II: diffusion le jeudi 17 octobre à 12h30, écoute collective le samedi 19 octobre à 19h / Jet FM / Saint-Herblain.
  • Acte III: diffusion le jeudi 28 novembre à 12h30, écoute collective le samedi 30 novembre à 19h / La Veilleuse Magnétique / Bouguenais

Acte IV: diffusion le jeudi 19 décembre à 12h30, écoute collective le samedi 21 décembre à 19h / Studio St Georges / Nantes avec concert d’Ana Igluka et Erwan Foucault

RADIA.FM http://radia.fm/